Le recueil, la transmission, le partage des informations concernant une personne malade et/ou en situation de vulnérabilité occupent une grande partie de l’activité des professionnels du soin et de l’accompagnement.
Mais la diffusion d’informations personnelles se fait-elle toujours au bénéfice des personnes soignées ou accompagnées ? Ces informations peuvent-elles impacter négativement la relation de soin et d’accompagnement ? La personne concernée consent-elle toujours au recueil et au partage de ces informations ?
Comment réussir à concilier la prise en charge, la continuité des soins et le respect de l’intimité des personnes ?
Ces dilemmes éthiques récurrents trouvent un écho tout particulier dans le contexte actuel.
Comment, en effet, respecter le secret lié au statut Covid des patients, des résidents et des professionnels tout en luttant prioritairement contre la propagation de l’épidémie ?
Faut-il désacraliser le respect du secret et de la confidentialité dans un contexte d’urgence sanitaire qui implique souvent des ruptures, des fragmentations, une discontinuité des parcours de soin et d’accompagnement ?
En période de pandémie, la place centrale des nouvelles technologies numériques dans l’accompagnement social et médico-social aura-t-elle un impact sur le respect de l’intimité des personnes accompagnées ?
Pour aborder ces questions et bien d’autres, l’EREPL organise deux webinaires / table-ronde :
- Mercredi 24 mars 2021 de 18h à 19h30 – « Partage de l’information et respect du secret : quelle place pour la confidentialité au domicile durant l’épidémie ? »
- Mardi 30 mars 2021 de 18h à 19h30 – Partage de l’information et respect du secret : quelle place pour la confidentialité en établissement durant l’épidémie ? »
Partage de l’information et respect du secret : quelle place pour la confidentialité au domicile durant l’épidémie ?
- Jennifer BOURGOING-ETCHEVERRY, Gestionnaire de cas MAIA au Mans (72)
- Paul CHOISNET, Président de France Alzheimer Mayenne (53)
- Didier DUBASQUE, Membre du Haut Conseil du Travail Social (HCTS)
- Patricia GAUTUN, Pilote MAIA au Mans (72)
- Elodie JEAN, Avocate au Barreau de Nantes (44)
- Frédéric METAYER, Directeur de l’Institut Formation Santé de l’Ouest à Angers (49)
- Nicolas RUAND, Directeur de l’UDAF de Vendée (85)
Webinaire animé par Xavier CHAUVELON, journaliste
Webinaire # 6 Partage de l'information et respect du secret au domicile durant la Covid-19
Webinaire de l’EREPL du 24.03.21 animée par Xavier CHAUVELON avec Jennifer BOURGOING-ETCHEVERRY, Gestionnaire de cas MAIA au Mans (72) Paul CHOISNET, Président de France Alzheimer Mayenne (53) Didier DUBASQUE, Membre du Haut Conseil du Travail Social (HCTS) Patricia GAUTUN, Pilote MAIA au Mans (72) Elodie JEAN, Avocate au Barreau de Nantes (44) Frédéric METAYER, Directeur de l’Institut Formation Santé de l’Ouest à Angers (49) Nicolas RUAND, Directeur de l’UDAF de Vendée (85)