« Ce premier webinaire vous présentera, dans un premier temps, un bref historique et une présentation des ressources et enjeux offerts par la médecine narrative. Puis, les intervenants venus de Belgique, pays dans lequel l’euthanasie est autorisée, présenteront, d’après leurs expériences l’interêt de la médecine narrative dans les situations de demandes d’aide active à mourir chez le mineur . Ce webinaire sera interactif, l’occasion pour vous de poser toutes vos questions sur ce sujet ! »
Un évènement gratuit, organisé par l’Espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté.
Sur inscription obligatoire
Du 1er au 4 février 2023
« La bioéthique a pour vocation l’étude des questions éthiques soulevées par l’évolution des techniques et de la médecine. Bien que la thématique écologique ne figurât pas dans la loi relative à la bioéthique, elle représentait tout de même 10 % des contributions obtenues lors de la consultation des États généraux de la bioéthique. Il est donc parfaitement logique et légitime que le Forum Européen de Bioéthique s’empare de cette thématique et y consacre une édition.
L’être humain, à bien des égards, entretient un lien très singulier avec son environnement. À l’instar de tous les animaux, il y puise et épuise, au gré de ses besoins, les ressources qui lui sont nécessaires et produit d’importantes quantités de déchets.
Mais l’espèce humaine se caractérise par son intempérance et ses besoins impérieux. Sa population, qui n’a jusqu’à présent jamais cessé de croître, a nécessité la domestication de la terre, du bétail et même des océans. Curieux par nature, explorateur né, doté d’une ingéniosité sans bornes, mais également assoiffé de conquête et de puissance, il a parfois tendance à confondre ses besoins, ses désirs, ses pulsions et ses lubies.
Mais les conséquences de ses actes se rappellent à lui de manière âpre et violente. La température grimpe, les catastrophes naturelles se succèdent, la biodiversité s’effondre, son confort, sa santé, son bien-être, son bonheur et même ses libertés sont menacées. Il a les yeux ouverts, mais ne sait pas comment inverser la tendance dans une société mondialisée dont le modèle de croissance paraît obsolète et pourtant inéluctable.
Si la science et les évolutions technologiques sont parfois destructrices pour notre environnement, elles sont aussi de merveilleux outils, tant pour comprendre et mesurer notre impact sur la nature que pour en réparer les dégâts. L’être humain est au carrefour d’un avenir incertain. Il est à la fois responsable des bouleversements environnementaux, mais aussi la victime, l’observateur privilégié, la conscience et le dernier espoir. »
Evènement organisé par le Forum Européen de Bioéthique.
Accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
Événement à retrouver en digital sur www.forumeuropeendebioethique.eu

Sclérose en plaques, chorée de Huntington, sclérose latérale amyotrophique, maladies de Parkinson et d’Alzheimer, les Maladies Neuro-Evolutives (MNE) concernent également les patients jeunes. Un sujet qui reste bien souvent peu abordé.
C’est pourquoi, en 2020-2021, l’Espace de Réflexion Ethique BFC (EREBFC), en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé BFC, s’est emparé de ce sujet dans le cadre de sa mission d’Observatoire, en menant une étude afin de découvrir ce qui fait tension éthique dans cette clinique particulière, tant du point de vue des patients, de leurs conjoints, que des professionnels.
D’une annonce diagnostique souvent tardive, en raison de la complexité diagnostique à un âge jeune, mais parfois trop précoce, en raison de la possibilité de diagnostic génétique alors même que la maladie n’a pas d’expression clinique, à une fin de vie prématurée, la vie de ces patients est fortement marquée par l’incertitude évolutive de la maladie neurologique. Autant de problématiques et de questionnements issus des résultats de cette étude que nous discuterons, lors de cette conférence en ligne, avec des professionnels de terrain et des représentants d’usagers.
Organisé par l'Espace de Réflexion Ethique Bourgogne Franche Comté
- Les évolutions 2021 de la loi de bioéthique sur l’Assistance Médicale à la Procréation : Les nouveaux possibles et leurs enjeux? Avec notamment la participation de René Frydman, spécialiste de la reproduction ayant participé à de nombreuses innovations dont la naissance du premier » bébé éprouvette » en France en 1982.
- Au-delà des possibles actuels, quels possibles futurs?
Evènement sur inscription obligatoire

Les prochaines Journées itinérantes francophones d’éthique des soins de santé (JIFESS) auront lieu dans le cadre historique du Palais des Papes d’Avignon, les 20 et 21 octobre 2022 sur le thème : LE QUESTIONNEMENT ÉTHIQUE FACE AU REFUS D’AIDE ET DE SOINS : Comment proposer une juste présence ? Quelles réflexions d’équipe ? Quelles organisations aidantes et apaisantes ? Quel accompagnement des professionnels ?
Colloque éthique annuel de l'ERENA Bordeaux, en collaboration avec le Centre de formation continue du CHU de Bordeaux.
« Ce colloque abordera les refus de soin(s) et d’accompagnement sous leurs aspects juridiques, éthiques, philosophiques, avec les regards croisés, pluridisciplinaires d’acteurs de terrain. »
Evènement organisé par l’ERENA Bordeaux, en partenariat avec le CFPS de Bordeaux et le CHU de Bordeaux.
Sur inscription obligatoire.
Dans le cadre de la 11ème Université d'été Éthique et maladies neuro-évolutives.
« Créé en 2012, le Laboratoire d’excellence DISTALZ vise à explorer les processus biologiques impliqués dans la maladie d’Alzheimer, en particulier à la lumière des découvertes récentes de la génomique, et à développer de nouveaux biomarqueurs de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques.
Au sein du Labex Distalz, l’Espace de réflexion éthique d’Ile-de-France et l’équipe «Recherches en éthique et épistémologie» oeuvrent, aux côtés de sept autres équipes de recherche, à comprendre et présenter les enjeux éthiques et conséquences d’une détection de plus en plus précoce des lésions caractéristiques de la maladie.
À l’occasion de cette journée scientifique internationale, nous revenons sur les défis et questionnements éthiques que suscitent les avancées les plus récentes dans la recherche biomédicale sur la maladie d’Alzheimer, en matière de thérapeutique et de diagnostic. »
Coordination scientifique
- Léo Coutellec, Maître de Conférences en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Responsable de l’équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018
- Fabrice Gzil, Professeur de l’École des hautes études en santé publique, Directeur adjoint de l’Espace de réflexion éthique Ile-de-France, équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018
- Emmanuel Hirsch, Professeur d’éthique médicale, équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018
- Vincent Israël-Jost, chercheur en épistémologie, équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018
- Amélie Petit, chercheure en sociologie, équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018
- Paul-Loup Weil-Dubuc, Responsable du pôle recherche, Espace de réflexion éthique Ile-de-France, équipe « Recherches en éthique et épistémologie » (R2E), Université Paris-Saclay, INSERM, CESP U1018
Evènement organisé par l’Espace de réflexion éthique d’Ile de France, en partenariat avec l’Espace national de réflexion en éthique, le laboratoire de recherche Distalz, l’équipe «Recherches en éthique et épistémologie».
Gratuit sur inscription obligatoire
« l’Attractivité des métiers du soin : place de l’éthique » et « L’éthique d’une génération à l’autre : transmission et innovation »
Evènement gratuit, sur inscription obligatoire
Organisé par l’Espace de réflexion éthique PACA-Corse

« Retrouver les chemins de la liberté » : c’est un enjeu central, lorsque l’on est confronté à des maladies qui restreignent substantiellement le pouvoir d’agir, qui occasionnent de nombreuses contraintes et forcent les personnes malades et leurs proches à un certain nombre de renoncements. Comment, dans ces conditions, retrouver des chemins de liberté ? Comment retrouver une capacité d’initiative ? Comment résister aux assignations, aux prophéties auto-réalisatrices ? Bref, comment faire – avec quels soutiens et quelles ressources – pour conserver une certaine maîtrise sur sa vie et dans son existence ?