Soirée Ethique - Le refus de soins et d'accompagnement
L’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire est heureux de vous convier le 31 mars à 20h à la soirée organisée par la Polyclinique du Parc à Cholet.

L’image du patient, enjeux éthiques et juridiques
Sous la direction scientifique de Magali BOUTEILLE-BRIGANT, Maître de conférences HDR en droit privé, Le Mans Université et Florence DECIRON, Praticien Hospitalier, Responsable du Groupe éthique du Centre Hospitalier du Mans.
Si le patient est au cœur des préoccupations médicales et si le respect de sa dignité et de ses droits est assuré par des dispositions législatives de plus en plus protectrices, l’appréhension de son image, ou plutôt de ses images, soulève des enjeux éthiques et juridiques spécifiques, parfois éclipsés par les nécessités d’une prise en charge médicale de qualité.
Le colloque qui se tiendra à la faculté de droit du Mans, le 3 avril prochain, proposera les regards croisés de soignants, médecins psychologues ou infirmiers, et d’universitaires, historiens et juristes, sur l’utilisation de cette image dans la relation médicale tout autant qu’en dehors de cette dernière.
Dans la relation de soin, l’image du patient a naturellement vocation à servir les soignants dans la détermination d’un diagnostic, d’un traitement ou dans le cadre du suivi du patient. Véritable outil à disposition des soignants, l’image est alors un objet d’analyse et d’études. Mais l’image d’un patient peut aussi être appréhendée de manière plus dynamique et être modulée en fonction de l’intérêt du patient et de sa pathologie. Le plus souvent préservée voire sanctuarisée, elle doit parfois être restaurée ou même modifiée. L’ensemble de ces exploitations et modulations de l’image soulèvent des questionnements éthiques mais également juridiques, chacune d’entre elles devant, notamment, s’inscrire dans le cadre des prescriptions relatives au consentement ou à la protection de la vie privée.
Par ailleurs, l’image de ce dernier n’est pas toujours utilisée à des fins médicales. Echappant alors au seul périmètre de la relation médecin/patient, son exploitation soulèvera alors d’autres problématiques. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’image du patient peut s’avérer nécessaire à la manifestation de la vérité, ce qui interrogera sur la conciliation de son exploitation avec le respect de secret professionnel, des droits de la défense, et des règles gouvernant l’administration de la preuve. Dans le domaine scientifique et pédagogique, elle peut représenter une ressource essentielle au développement et à la transmission des connaissances sur l’être humain, sa physiologie ses pathologies et sur les traitements mis en œuvre. Sa réutilisation supposera cependant que soient respectées, le cas échéant, les dispositions protectrices des données personnelles. Enfin, l’image du patient pourra être utilisée à des fins commerciales ce qui interrogera sur les conditions d’une utilisation non seulement conforme à la déontologie publicitaire mais aussi et surtout à la dignité du patient.
Le Groupe Public Hospitalier et Médico-social des Collines Vendéennes organise une Journée autour de l’Accompagnement au quotidien : les enjeux de Droits et d’éthique, avec la participation de Madame Karine LEFEUVRE, Docteure en droit, professeure à l’École des Hautes Etudes en Santé Publique et une expérience confirmée dans plusieurs comités d’éthique et plusieurs acteurs de la région Pays de la Loire !
A destination des professionnels du Groupe Public Hospitalier et Médico-social des Collines Vendéennes, des usagers, des représentants du Conseil de la Vie Sociale, de la Commission des Usagers, des familles, des étudiants, des élèves, des partenaires, des autorités et des élus,
Retenez la date du Lundi 24 Mars 2024 de 9 h à 17h
Salle des Silènes
32 Avenue Georges Clémenceau
85120 La Châtaigneraie
📢 N’hésitez pas à diffuser l’information au plus grand nombre.


Journée des Consultations d’Ethique Clinique par le Collectif des CEC en France –
13 et 14 juin 2025
Salle des fêtes, Centre Hospitalier, 57 Rue Michel Ange, 44600 Saint-Nazaire
En partenariat avec Nantes Université, la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, le Réseau Francophone International de Bioéthique (pro-FIB) et son axe RECIF (Réseau d’Ethique Clinique International francophone), l’Espace de Réflexion Éthique des Pays de la Loire.
Ces journées sont ouvertes à toutes les personnes pratiquant la consultation d’éthique clinique ou toute forme d’aide à la décision médicale, les personnes membres de comité éthiques impliquées dans les réflexions au sujet de cas particuliers, des professionnels intéressés par la démarche éthique au chevet du patient, aux étudiants du secteur sanitaire ou médico-social voulant se sensibiliser aux différentes démarches éthiques.



Inscription gratuite et obligatoire à l’adresse mail : EREPL@chu-angers.fr


Descriptif
Cette journée régionale, ouverte à toutes et tous, co-organisée par l’EREPL et l’URIOPSS des Pays de la Loire avec le soutien du Conseil Régional, abordera librement et de façon pluridisciplinaire, la thématique de la vie affective et sexuelle des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Conférences, tables rondes, témoignages, capsules vidéo, participations interactives avec le public… cette journée de partage et d’échange, premier temps fort d’une série d’évènements sur cette thématique, réunira des professionnel.les du soin et de l’accompagnement, des universitaires, des personnes concernées, des familles, des aidants …
Programme
Infos pratiques
Tarifs
- Tarif standard : 80 €
- Tarif solidaire : 25 € (allocataires chômage, AAH, APA, étudiants, personnes concernées, familles, proches aidants)
La Branche Professionnelle Sanitaire Médico-sociale & Sociale à but non lucratif (statut associatif) autorise les structures qui y relèvent d’intégrer et faire prendre en charge cette journée au titre de leur Plan de Développement des Compétences.
Contacts
- EREPL : Laetitia Deniaud, Tel : 02 40 68 69 79 – Mail : contact@erepl.fr
- l’Uriopss : Eugénie Malandain, Tel : 02.51.84.50.10 / 06.84.33.14.08 – Mail : e.malandain@uriopss-pdl.fr
Localisation
- Espace Beaulieu ,Boulevard Vincent Gache,44200, Nantes

Quelle éthique pour la fin de vie ?
Quel droit pour encadrer l’éthique et quelle éthique pour enrichir le droit?
13h30 – 17h : Conférence
18h00-19h30 : « Meurt-on si mal en France? » Débat ouvert au public
Evénement coorganisé par Themis UM (Laboratoire de Droit), Le Mans Université, le CHM et l’EREPL sous la direction de :
- Magali BOUTEILLE, Maître de conférences HDR, Responsable du Master Droit de la santé – Le Mans Université
- Dr Florence DECIRON, Responsable du Groupe Ethique du CHM
Lieu : Amphithéâtre Mercure – Faculté de droit, Sciences économiques et de gestion – Le Mans Université

Inscription gratuite et obligatoire

Conférence-débat sur la fin de vie ouverte à tous avec Magalie MARIONEAU, Psychologue en Foyer de vie, Dr Caroline HENNION, Service de Soins Palliatifs au CHD et Dr Marie CAYLA, Service de Soins Palliatifs au CHD.

Webinaire de présentation et de lancement des conférences-débats de l’EREPL sur la fin de vie.
- Présentation du contexte des conférences-débats
- Présentation de l’AVIS du CCNE
- Présentation cadre juridique actuel sur la fin de vie en France
- Présentation des thématiques et des futurs évènements
Ce lien renvoie à la page d’accueil de la chaine YouTube de l’EREPL. La vidéo se lancera sur cette page le 28/09/2022 à 18h30. Il sera dès lors possible de visionner le webinaire et de poser vos questions en direct (via le Chat)