|
Le CREAI Pays de la Loire organise une journée dédiée aux professionnels exerçant des fonctions de gestion intermédiaire/de proximité dans les secteurs du social, médico-social voire sanitaire.
Les sept établissements du GHT 53 organisent leur première journée à destination des professionnels autour de l’éthique dans la santé et le médico-social.
La Commission des Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-Techniques du Groupement Hospitalier de Territoire vous convie à sa journée territoriale de l’éthique le jeudi 13 juin 2024, en présence de Docteur Aurore ARMAND, nouvelle Directrice de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire, sur le thème :
« La liberté d’aller et venir dans le soin et l’accompagnement : un droit fondamental »
Les impératifs de soins, de sécurité, de protection justifient-ils de limiter la liberté d’aller et venir jusqu’à la mettre en péril ?
avec :
Guillaume DURAND, Maître de conférences en Philosophie – Université de Nantes Référent Intégrité Scientifique – Président du Comité Ethique de la Recherche Non-Interventionnelle (CERNI) Centre Atlantique de PHIlosophie (CAPHI, EA 7463) – Directeur de la Consultation d’Ethique Clinique – Centre Hospitalier de Saint-Nazaire/Clinique Mutualiste de l’Estuaire
et
Bénédicte GOHIER, Professeur des universités université Angers – praticien hospitalier – Responsable médical – Hospitalisation conventionnelle de psychiatrie et d’addictologie – Chef de service – Psychiatrie et addictologie CHU Angers
Cette journée proposera un premier temps de conférence suivi de témoignages et tables rondes qui permettront d’échanger entre professionnels de santé, et patients, partenaires associatifs sur des enjeux essentiels au domicile, à l’hôpital, ou en EHPAD.
Journée organisée avec le soutien de l’Espace de réflexion éthique des Pays de la Loire, de l’ANFH et de l’Agence régionale de santé Pays de la Loire.
Dans le cadre du plan de développement de l’accueil familial, l’unité médico-sociale du SO2A a fait appel à la fédération des centres sociaux et socioculturels de Vendée dans le cadre de l’action « Café Germaine », l’objectif étant de renforcer ou faire connaitre à la population le dispositif de l’accueil familial Personnes Âgées, Personnes en situation de Handicap comme un autre mode d’accueil ou encore un métier au service des autres.
Le matin de 10 heures à 12 heures, une action de sensibilisation pour faire connaitre au grand public l’accueil familial se déroulera au sein de la ville de la Roche sur Yon sur la place Napoléon, le Mercredi 26 juin 2024 avec la participation d’un porteur de parole, ainsi que les élus du territoire.
Le véhicule Germaine est un camion aménagé multifonction permettant d’investir l’espace public pour y réaliser des animations diverses et variées afin de sensibiliser et favoriser la participation des habitants du territoire sur lequel il intervient.
Participation gratuite. Date limite d’inscription lundi 3 juin 2024.
Le cabinet d’avocats Essentielles organise, en partenariat avec la Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes, un séminaire destiné aux professionnel(le)s du secteur sanitaire, social et médico-social.
Dans un contexte d’explosion de l’utilisation des outils numériques audio et video, leur mise en œuvre, en établissement ou à domicile, soulève de très nombreux questionnements : quelle frontière entre l’outil de communication et le moyen de surveillance ? Quel cadrage pour s’assurer du respect des droits des bénéficiaires, de leurs proches et des professionnel(le)s du soin et de l’accompagnement ? Quelles pistes d’actions pour se saisir de ce sujet ? Faut-il y voir une opportunité ou un risque ? …
Au cours de la table ronde, ces questions et bien d’autres seront abordées à travers le regard d’experts pour nourrir, avec les participant(e)s, les réflexions sur les conditions et les limites de l’utilisation de ces outils numériques.
Animateur :
Bernard MORICEAU, Directeur général de l’association Maison de retraite Saint Joseph, Président de la FNADEPA 44
Intervenant(e)s :
> Elvire BORNAND, Sociologue spécialiste des vulnérabilités, membre du collectif de recherche Plan 9
> Caroline HAUGMARD, Infirmière coordinatrice, Hôpital à Domicile Nantes et région
> Dr Miguel JEAN, Praticien hospitalier, Consultation d’éthique clinique du CHU de Nantes
> Amna SATOURI, Directrice médico-sociale, groupe EMERA
> Me Elodie JEAN et Me Marion LE LIJOUR, Avocates au Barreau de Nantes, membres de la SCM Essentielles Avocat
Présentiel et distanciel
Inscription gratuite et obligatoire
Evènement gratuit ouvert à tous sur inscription : stephanie.leveque@univ-nantes.fr
(Si vous ne pouvez pas assister en présentiel, merci d’adresser un mail à cette adresse. Un lien de connexion Zoom vous sera envoyé)
Dans nos pratiques, en institution ou à domicile, nous rencontrons des personnes porteuses de handicap psychique et/ou mental qui avancent en âge et pour lesquelles la question du devenir se pose. Le vieillissement implique pour elles un autre accompagnement. Quelques lieux spécifiques existent, mais bien trop peu pour accueillir l’ensemble des personnes concernées. Leurs situations individuelles bousculent un fonctionnement collectif établi pour d’autres qu’eux et laissent de nombreux acteurs dans l’impasse.
Quid des choix de la personne, des projections de sa famille, des mobilisations psychiques des professionnels qui l’accompagnent ?
Avec les différents intervenants, nous allons réfléchir, au carrefour des disciplines et au croisement des lieux – Ehpad, domicile, foyer… — à la place des personnes handicapées vieillissantes dans notre société et au défi auquel cette question nous confronte.
S’adressant aux professionnels de la gériatrie, de la psychiatrie, du monde du handicap, ce colloque interdisciplinaire organisé par Vent des âges – l’antenne vendéenne de Psychologie & Vieillissement — mettra ainsi au travail les questions cliniques, institutionnelles, sociales, éthiques et politiques.
Cette journée d’échanges de pratiques, organisé par l’IREPS, est destinée aux professionnel.le.s travaillant au contact de personnes en situation de handicap (jeunes adultes et adultes) en structures médico-sociales ou associations. Les objectifs : Partager des expériences professionnelles, Produire des pistes de réflexion pour la prise en compte du consentement, Découvrir et expérimenter des outils adaptés et facilitant la prise en compte du consentement