
Quels enjeux éthiques pour la psychiatrie en pays de la loire en 2025 ?
Vendredi 10 octobre 2025- Faculté de Droit, Gestion et Économie d’Angers, Salle Inca
L’Espace de Réflexion Éthique des Pays de la Loire est heureux de vous convier à son colloque organisé le vendredi 10 octobre 2025 à la Faculté de Droit, Gestion et Économie d’Angers.
Les évolutions sociétales, budgétaires et morales entraînent des remaniements des accompagnements et prises en charge de la santé mentale, des troubles psychiques et psychiatriques des citoyens. Nombre de ces évolutions font émerger de nouvelles questions : sur la place des citoyens présentant des troubles psychiatriques au sein de la société, la place des contraintes et soins sans consentement, mais également les modifications des rôles et pratiques professionnels du fait des évolutions technologiques, du rationnement des ressources et des disparités d’accès aux soins, etc.
Ensemble, nous pourrons réfléchir collectivement aux grands défis éthiques que rencontre la psychiatrie d’aujourd’hui en Pays de la Loire, notamment en termes de :
- Respect des droits des patients : Comment concilier protection de la santé mentale et respect de l’autonomie des individus ? Quelles limites à l’application des soins sans consentement ?
- Équité d’accès aux soins : Les inégalités géographiques et sociales en matière de santé mentale, ainsi que la gestion des ressources limitées, soulèvent des interrogations sur la manière dont les soins sont distribués et accessibles à tous.
- L’impact des nouvelles technologies : Comment l’introduction des nouvelles technologies, telles que l’intelligence artificielle, influence-t-elle les pratiques de soins et le suivi des patients en psychiatrie ?
- Les rôles des professionnels : Quelle place pour les soignants dans un contexte de plus en plus complexe, où les évolutions législatives, technologiques et économiques reconfigurent leurs missions et leurs engagements ?
Les interventions des experts, chercheurs, praticiens et acteurs de la société civile nous permettront d’explorer ces thématiques et de débattre des enjeux cruciaux qui façonnent l’avenir de la psychiatrie.
Rendez-vous le vendredi 10 octobre 2025, de 9h à 17h30 à la faculté de Droit, Gestion et Économie d’Angers pour cette journée de conférence, rencontres et débats.
Évènement gratuit – inscription obligatoire
Programme détaillé à venir prochainement.
Soirée Ethique - Le refus de soins et d'accompagnement
L’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire est heureux de vous convier le 31 mars à 20h à la soirée organisée par la Polyclinique du Parc à Cholet.

L’image du patient, enjeux éthiques et juridiques
Sous la direction scientifique de Magali BOUTEILLE-BRIGANT, Maître de conférences HDR en droit privé, Le Mans Université et Florence DECIRON, Praticien Hospitalier, Responsable du Groupe éthique du Centre Hospitalier du Mans.
Si le patient est au cœur des préoccupations médicales et si le respect de sa dignité et de ses droits est assuré par des dispositions législatives de plus en plus protectrices, l’appréhension de son image, ou plutôt de ses images, soulève des enjeux éthiques et juridiques spécifiques, parfois éclipsés par les nécessités d’une prise en charge médicale de qualité.
Le colloque qui se tiendra à la faculté de droit du Mans, le 3 avril prochain, proposera les regards croisés de soignants, médecins psychologues ou infirmiers, et d’universitaires, historiens et juristes, sur l’utilisation de cette image dans la relation médicale tout autant qu’en dehors de cette dernière.
Dans la relation de soin, l’image du patient a naturellement vocation à servir les soignants dans la détermination d’un diagnostic, d’un traitement ou dans le cadre du suivi du patient. Véritable outil à disposition des soignants, l’image est alors un objet d’analyse et d’études. Mais l’image d’un patient peut aussi être appréhendée de manière plus dynamique et être modulée en fonction de l’intérêt du patient et de sa pathologie. Le plus souvent préservée voire sanctuarisée, elle doit parfois être restaurée ou même modifiée. L’ensemble de ces exploitations et modulations de l’image soulèvent des questionnements éthiques mais également juridiques, chacune d’entre elles devant, notamment, s’inscrire dans le cadre des prescriptions relatives au consentement ou à la protection de la vie privée.
Par ailleurs, l’image de ce dernier n’est pas toujours utilisée à des fins médicales. Echappant alors au seul périmètre de la relation médecin/patient, son exploitation soulèvera alors d’autres problématiques. Dans le cadre d’une procédure judiciaire, l’image du patient peut s’avérer nécessaire à la manifestation de la vérité, ce qui interrogera sur la conciliation de son exploitation avec le respect de secret professionnel, des droits de la défense, et des règles gouvernant l’administration de la preuve. Dans le domaine scientifique et pédagogique, elle peut représenter une ressource essentielle au développement et à la transmission des connaissances sur l’être humain, sa physiologie ses pathologies et sur les traitements mis en œuvre. Sa réutilisation supposera cependant que soient respectées, le cas échéant, les dispositions protectrices des données personnelles. Enfin, l’image du patient pourra être utilisée à des fins commerciales ce qui interrogera sur les conditions d’une utilisation non seulement conforme à la déontologie publicitaire mais aussi et surtout à la dignité du patient.
Santé & Vulnérabilités des personnes privées de liberté
Sous la direction scientifique de Magali BOUTEILLE-BRIGANT, Maître de conférences HDR en droit privé, Le Mans Université
La troisième conférence du cycle » Santé et Vulnérabilité » sera consacrée à la santé des personnes privées de liberté, qu’il s’agisse des détenus ou des personnes hospitalisées sous contrainte. À cette occasion, le Master Droit de la santé aura le privilège de recevoir Le professeur Hervé GUILLEMAIN, Professeur d’Histoire à Le Mans Université, Monsieur André FERRAGNE, Contrôleur général des lieux de privation de liberté Le professeur Bruno PY, Professeur à l’Université de Lorraine, Monsieur Jean LEFEBVRE, Maître de conférences à l’Université du Mans et avocat.


Le Groupe Public Hospitalier et Médico-social des Collines Vendéennes organise une Journée autour de l’Accompagnement au quotidien : les enjeux de Droits et d’éthique, avec la participation de Madame Karine LEFEUVRE, Docteure en droit, professeure à l’École des Hautes Etudes en Santé Publique et une expérience confirmée dans plusieurs comités d’éthique et plusieurs acteurs de la région Pays de la Loire !
A destination des professionnels du Groupe Public Hospitalier et Médico-social des Collines Vendéennes, des usagers, des représentants du Conseil de la Vie Sociale, de la Commission des Usagers, des familles, des étudiants, des élèves, des partenaires, des autorités et des élus,
Retenez la date du Lundi 24 Mars 2024 de 9 h à 17h
Salle des Silènes
32 Avenue Georges Clémenceau
85120 La Châtaigneraie
📢 N’hésitez pas à diffuser l’information au plus grand nombre.


Journée des Consultations d’Ethique Clinique par le Collectif des CEC en France –
13 et 14 juin 2025
Salle des fêtes, Centre Hospitalier, 57 Rue Michel Ange, 44600 Saint-Nazaire
En partenariat avec Nantes Université, la Cité Sanitaire de Saint-Nazaire, le Réseau Francophone International de Bioéthique (pro-FIB) et son axe RECIF (Réseau d’Ethique Clinique International francophone), l’Espace de Réflexion Éthique des Pays de la Loire.
Ces journées sont ouvertes à toutes les personnes pratiquant la consultation d’éthique clinique ou toute forme d’aide à la décision médicale, les personnes membres de comité éthiques impliquées dans les réflexions au sujet de cas particuliers, des professionnels intéressés par la démarche éthique au chevet du patient, aux étudiants du secteur sanitaire ou médico-social voulant se sensibiliser aux différentes démarches éthiques.




Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter les travaux de recherche clinique récents du groupe CARE (CHU Angers)
L’après-midi se déroulera sous la forme de courtes présentations par les différentes équipes du groupe puis une table ronde sur l’importance du multiprofessionnalisme et des regards croisés.
Un temps d’échange convivial est prévu en fin de séminaire.
Ce symposium est ouvert à tous
Il est souhaitable de s’inscrire en suivant le QR code suivant :

|