
Pour les inscriptions : rebecca.bercan@univ-angers.fr
InteractionS Pays de la Loire organise son Temps fort régional sur le thème de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap le 19 octobre.
Cette journée vise à offrir un espace d’interconnaissance entre acteur·rice·s de promotion de la santé et acteur·rice·s du champ du handicap.
Le programme (un webinaire et un temps en présentiel à Nantes) permettra de croiser les regards sur la santé des personnes en situation de handicap et de découvrir des leviers,
des ressources, des expériences pour la promouvoir.
Evènement gratuit sur inscription obligatoire
Festival qui se déroulera du samedi 2 décembre au 3 décembre 2023.
Faut-il toujours obéir aux lois et à la morale ? Pour vivre ensemble, le respect du contrat social semble indispensable. Mais lorsqu’elle se fonde sur un sentiment d’injustice, ou encore au nom de l’intérêt général (dénoncer les effets dramatiques d’un médicament, lutter contre de grands projets d’aménagement jugés inutiles, etc.), la désobéissance peut apparaître comme une action légitime et même comme un devoir moral et civique. Les citoyen·nes deviennent alors un véritable corps politique, des acteur·ices lucides et critiques envers un État qui ne remplit plus son rôle. Faut-il être prêt à désobéir, voire même à se révolter, pour réaffirmer son individualité et sa citoyenneté ?
Réponses lors du festival Question(s) d’éthique : deux journées de rencontres, débats, projections sur de grands sujets de société qui divisent et que l’on interroge du point de vue de l’éthique.
Avec entre autres : Geneviève Azam (économiste, membre du conseil scientifique d’Attac France), Sophie Chapelle (journaliste), Irène Frachon (pneumologue), Brigitte Gothière (porte-parole et codirectrice de l’association L214), Frédéric Gros (philosophe), Vincent Lapize (réalisateur), Dominique Paquet (philosophe)…
Evènement en partenariat avec l’Association EthicA
Programme à venir en novembre
Entrée libre
Après une standing ovation au congrès nantais de la SFAP, le spectacle « Mon père, cet espion » est prêt à repartir sur les routes et susciter des débats sur la fin de vie.
Une pièce noire ou d’espionnage ? À coup sûr, un grand moment d’humanité.
Un espion traverse une crise d’identité. Las de son métier, de ses occasions ratées et de ses missions répétitives, il parle de tout quitter. Il s’embarque pourtant une dernière fois dans la plus périlleuse de ses aventures. Puis le doute s’installe, jouerait-il déjà double jeu ?
Comment parler de la mort simplement ? Grâce à sa fantaisie rocambolesque, le sujet difficile de la fin de vie est abordé avec délicatesse, loin de tout pathos, d’excès d’héroïsme et de tragique.
« Brillante parodie policière en surface, ce piquant monologue qui parle beaucoup de dangers et de périls ouvre bien des interrogations » Presse Océan
Prochaines dates
- 17 novembre – Brive-la-Gaillarde (19)
- 25 novembre – Chaillé-les-Marais (85)
- 1er et 2 décembre – Nantes (44)
JOURNÉE MONDIALE DES SOINS PALLIATIFS PROPOSÉE PAR LES ÉQUIPES DE SOINS PALLIATIFS DU 49
Les équipes de soins palliatifs du 49 et la CASSPA 49 vous invitent à la journée mondiale de soins palliatifs qui a pour thème « La valse des émotions en soins palliatifs ».
Cette Journée se tiendra le 05 octobre 2023 au Cinéma Pathé à Angers.
13h30. Accueil des participants
14h00. Ouverture de la JMSP
14h20. Plénière 1. Les émotions un tempo intérieur à écouter ?
Ophélie SOULIE, Psychiatre, Institut Curie – Paris
Tanguy CHATEL, Sociologue
15h50. Pause et visite des stands
16h20. Plénière 2. Les émotions, quels échos dans la relation ?
Dr. Véronique BARBAROT, Oncologue, ICO – R. Gauducheau
EMSP Cholet
18h00. Clôture
Journée ouverte aux professionnels du champ de la santé, aux étudiants et aux bénévoles d’accompagnement.
Journée suivie d’une conférence grand public « Voyage au coeur des émotions (dans la vie, en fin de vie) ».
Gratuit sous réserve d’inscription : contact@casspa49.fr
Evènement en partenariat avec l’ Agence Régionale de Santé, Ligue contre le cancer 49, Ville d’Angers, Finance conseil
Aujourd’hui encore s’inscrire dans un parcours de soins lorsque l’on vit avec un handicap est une difficulté. Différents facteurs sont en cause comme l’inaccessibilité des lieux, le manque d‘outils techniques, la méconnaissance qu’engendrent les spécificités liées au Handicap.
Le projet de construction d’une 2ème demi-journée d’échanges de pratiques dédiée aux spécificités du Handicap pour les professionnels de santé s’inscrit dans une dynamique de droit commun et vise à apporter des réponses adaptées aux personnes qui en ont besoin. Il fait suite à deux enquêtes réalisées en 2020 et 2021 auprès des médecins, chirurgiens-dentistes et sages-femmes exerçant en Vendée et s’appuie sur un état des lieux des offres de soins et réseaux existants, des manques exprimés, des forces et faiblesses de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap sur le département.
Face au succès rencontré lors d’une 1ère matinée organisée le 3/12/2022, centrée sur l’autisme, la communication, la préparation à la consultation et les troubles du comportement, une 2ème édition est organisée par HANDSIOINS 85 le samedi 18 novembre 2023, autour des représentations sociales du handicap et leurs impacts sur les pratiques de soins, les typologies de handicap, l’accès aux soins et les leviers.
Evènement gratuit sur inscription obligatoire, à partir du contact ci-dessous:
accueil@handisoins85.fr ou 02 51 44 63 96

Les associations du secteur social, sanitaire et médico-social accompagnent chaque jour des personnes vulnérables et participent de la cohésion sociale sur les territoires. Organisations à but non lucratif, elles constituent traditionnellement un corps intermédiaire dans la société démocratique. Grâce aux remontées de besoins, elles contribuent aux politiques publiques à la fois dans leur conception et leur mise en œuvre. Elles ont également une capacité d’action et d’innovation. Aujourd’hui, le modèle associatif est éprouvé par l’évolution des formes d’engagements citoyens : « faire commun »et replis individualistes. Entre impact social, entreprenariat social, non lucrativité, gouvernance démocratique, RSO,…quelle place le modèle associatif a-t-il dans l’Economie Social et Solidaire? Et enfin le modèle associatif est questionné sur ses interactions avec les politiques publiques : indépendance économique et injonctions administratives, liberté du projet associatif et CPOMisation, « transformation de l’offre » et capacité créatrice.
La Journée de Rentrée Sociale vous propose de réfléchir ensemble au modèle que l’on souhaite porter collectivement au sein du réseau, en prenant appui sur des conférences, témoignages et sur le Document de Rentrée Sociale (DRS) du réseau UNIOPSS-URIOPSS.
Cet événement est ouvert à l’ensemble des professionnels de santé de la région des Pays de la Loire : libéraux, hospitaliers, professionnels paramédicaux, professionnels des établissements médico-sociaux, représentants des usagers.
Evènement organisé par l’ARS des Pays de la Loire
Programme à venir prochainement
Lors de la promulgation de la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, Muriel Pénicaud, ministre du travail, rappelait qu’« avec seulement 3,4 % des salariés en situation de handicap dans les entreprises et 1,2% des apprentis, notre société n’est pas assez inclusive ».
Depuis la mise en place des plans régionaux d’insertion des travailleurs handicapés (PRITH) en 2009, l’État promeut l’engagement de tous en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Des référents handicap ont été généralisés dans tous les centres de formation d’apprentis (CFA). La déclaration de l’OETH a été simplifiée afin de mobiliser davantage les employeurs. Le Baromètre Emploi et Handicap dans lequel les entreprises peuvent inscrire les actions menées en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a été inauguré. Les dispositifs emploi accompagné sont désormais mobilisés.
« Nous devons garantir à chaque personne en situation de handicap la possibilité d’engager un parcours professionnel, qu’il soit en ESAT, en entreprise adaptée (EA) ou en milieu ordinaire ».
C’est en ces termes, lors de l’annonce en mai 2021 du plan de transformation des ESAT, que Sophie Cluzel, alors Secrétaire d’État rappelait l’enjeu d’une insertion professionnelle facilitée, notamment au sein du milieu ordinaire. Pourtant l’ONU réaffirme régulièrement que la France retarde le processus de désinstitutionalisation et d’insertion des personnes accompagnées « hors les murs ». Et si de nombreuses initiatives sont prises pour favoriser la diversité en entreprise, de nombreux freins perdurent auxquels se heurtent les travailleurs en situation de handicap mais aussi les professionnels qui les accompagnent.
Entre élan, effort, engagement et compétences croisées pour construire une société inclusive, où en sommes-nous aujourd’hui ?
Cette journée proposée par le CREAI Pays de la Loire sera l’occasion de revisiter les fondamentaux du travail à l’aune de l’approche inclusive. Nous vous proposons par ailleurs d’explorer les pratiques inspirantes, de rencontrer des dispositifs innovants sur le territoire et de profiter de témoignages sur des trajectoires d’insertion et de formation.
Journées de formation inter-départementales des professionnels de l’accompagnement du parcours de formation et d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Ouvert aux professionnels d’ESRP, ESPO, UEROS, ESAT, IME, SESSAD, SAVS, SAMSAH, Emploi et formation accompagné, Entreprises Adaptées, centre de formation professionnelle, référents handicap, … Sur inscription obligatoire