Chaire Unesco « Pratiques de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » – 2025
L’Unesco et Nantes Université portent la première et unique Chaire au monde spécifiquement consacrée à la pratique de la philosophie avec les enfants et adolescents.
L’actualité tragique partout dans le monde alerte les autorités publiques sur la nécessité d’éduquer dès le plus jeune âge les futurs citoyens et citoyennes à l’esprit critique, les valeurs humanistes, l’égalité entre les hommes et les femmes, la nécessité d’un dialogue apaisé et respectueux entre toutes les cultures et de lutter contre toute forme de dogmatisme.
La chaire sur la pratique de la philosophie avec les enfants (de 4 à 18 ans) a pour objectif d’aider au développement de ces pratiques citoyennes par la recherche, la formation des acteurs et actrices du monde éducatif et culturel, la diffusion d’outils pédagogiques dans les écoles et la Cité, le dialogue entre les acteurs et les enfants du monde entier.
La démocratisation de l’enseignement de la philosophie est une nécessité dans le monde d’aujourd’hui, caractérisé par la complexité et les crises multiples (de sens, des valeurs, de la démocratie, de l’économie). L’enjeu du développement de ces pratiques n’est donc pas seulement pédagogique, mais pleinement politique, au sens le plus noble du terme.
Titulaire de la Chaire
Professeure des Universités.
Nantes Université (INSPE).
Le Mans (CREN).
Philosophie et sciences de l’éducation.
Titulaire de la Chaire UNESCO/U. de Nantes, « Pratiques de la philosophie avec les enfants, une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale »Quelques publications :
L’enfant, la littérature et la philosophie (L’Harmattan, 2015),
Ateliers de philosophie en classe à partir d’albums jeunesse (Hachette, 2016).edwige.chirouter@univ-nantes.frParrain de la chaire :
- Hartmut ROSA, sociologue, philosophe, professeur à l’Université de Friedrich-Schiller de léna et directeur de la Max Weber Kolleg à Erfurt. Allemagne.
Le comité scientifique :
- Suzy Halimi. Professeure émérite. Paris. Sorbonne. Représentante de la Commission Nationale Française Unesco.
- Michel Tozzi. Professeur émérite. Université de Montpellier 3. France.
- Mathieu Gagnon. Professeur. Université de Laval. Québec. Canada.
- Grison – Trésor Kakumbi. Professeur. Université de Kisangani. RDC.
- Rodica Alicai. Professeur. Université de Polynésie Française. France.
Le comité d’organisation :
- Caroline Raffaelly. Coordinatrice administrative et financière. Inspe – Nantes Université. France.
Les formateurs/trices associé.es :
- Olivier Blond-Rzewuski. Docteur de la Chaire UNESCO, formateur Inspé Nantes Université. France.
- Christian Budex. Docteur de la Chaire UNESCO, formateur Inspé Nantes Université. France.
- Charlie Renard. Doctorante de la Chaire UNESCO, formatrice Inspé Nantes Université. France.
- Johana Hawken. Docteure, formatrice Inspé Nantes Université. France.
