Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Accueil

Mars 2018 - Agenda Régional

evenements


MARS 2018


carte

Jeudi 08 Mars 2018 à 20h15

Conférence de P. Gleyze, Orthopédiste à Colmar : « Informer c’est soigner»

L’association ANJOUPHILETHIQUE propose un cycle de conférences (payantes) à destination des professionnels de santé en lien avec des problématiques éthiques.

Amphithéâtre Larrey - CHU d’Angers 

 Lien vers le programme de la saison 2018

 

data santé

Jeudi 8 mars 2018 de 14h à 16h30

"Atelier interdisciplinaire DataSanté"

A l’Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes , 8 quai Moncousu à Nantes, dans la salle 4 (rdc au fond du hall d’entrée).

En savoir plus

 

logo-crehpsy-2
Mercredi 14 mars 2018

"Handicap Psychique et Précarité "

11ème journée du CReHPsy des Pays de la Loire


Les personnes en situation de handicap psychique, du fait de l’altération de certaines de leurs capacités, sont spécialement vulnérables. Elles rencontrent des difficultés d’adaptation sociale, des obstacles pour accéder ou se maintenir dans l’emploi ou pour habiter leur logement et sont donc particulièrement exposées à la précarité. De nombreux indicateurs socio-économiques et de santé en attestent. Cette précarité est financière, économique, sociale autant que psychique, l’une entretenant l’autre en un cercle fermé, qu’il est difficile d’inverser.   Comment briser cet engrenage ?

Notre journée aura pour objectif de mieux connaître, pour les personnes souffrant de troubles psychiques, les déterminants des situations qui se dégradent, de la pauvreté qui s’installe, et viennent secondairement entraver sinon interdire le rétablissement.

Comment, et avec quelle grille d’analyse instruire ces situations ? Quels leviers faut-il mobiliser ? Quelles actions conduire ? Quels moyens doit-on y consacrer ?

Nous dresserons le matin un état des lieux, et prendrons connaissance des réalités du terrain que nous décriront des praticiens engagés dans la veille et le soutien à ces personnes, trop fréquemment laissées à elles-mêmes. Notre après-midi sera consacrée aux expériences et actions conduites dans notre région, sur les champs du logement, de la vie sociale, de l’emploi.

Une large place sera faite au partage de ces actions, et à la discussion, pour qu’advienne dans le cadre du nouveau Projet Régional de Santé, une vraie dynamique régionale. 

                                                                   Angers
                                                              PLus d'ifos ICI


 
Les-donnees-de-sante-accessibles-pour-la-recherche-et-les-services-publics

Mercredi 14 Mars 2018 de 18h30 à 20h30

"E-santé, télémédecine, objets connectés, ...

Quelle place pour le patient dans la médecine de demain?"

Débat citoyen ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Comment les grandes transformations de l’organisation du système de santé risquent-elles d’affecter l’accompagnement des personnes les plus vulnérables (précarité, handicap, isolement social, grand âge, …) ?

Les nouvelles technologies appliquées à la santé (e-santé, Big Data, médecine 4 P…) vont-elles limiter ou accroitre les inégalités sociales en matière de santé?

Salle le Palindrome - 25 rue Albert Einstein -  53000  LAVAL

Inscription recommandée : erepl@chu-nantes.fr

 

15 mars 2018

Jeudi 15 mars 2018

 "5e journée régionale en éducation thérapeutique du patient"

Encouragés par le succès des éditions précédentes, les deux CHU des Pays de la Loire ont choisi d’organiser à nouveau cette année une journée régionale d’éducation thérapeutique (ETP).

Portée par les unités transversales d’éducation thérapeutiques (UTET) de Nantes et d’Angers, cette cinquième édition propose à tous les acteurs régionaux de l’ETP, qu’ils soient professionnels de santé, patients, représentants d’usagers ou associatifs ; libéraux ou hospitaliers ; expérimentés ou débutants dans ce domaine de se rassembler pour construire, partager et améliorer les pratiques éducatives auprès des patients atteints de maladie chronique.

L’édition 2018 portera sur «la force du lien». Pierre Yves Traynard et Marine Barnerias retraceront leurs parcours singuliers. Ils nous permettront ainsi de nourrir notre réflexion sur la nécessaire construction des liens pour guider le patient vers plus « d’empowerment». 

Comme les années précédentes, chaque participant pourra suivre 2 ateliers parmi les 10 thèmes proposés qui, nous le souhaitons, répondrons à vos attentes.


Retrouvez ICI le programme

Retrouvez le bulletin d'inscription ICI 
Retrouvez l'abstract ICI

 

afsos

Jeudi 15 mars 2018

"Rencontre régionale de l’AFSOS Pays de Loire"

CHU Angers – Amphithéâtre Larrey
lnscription est gratuite mais obligatoire


Retrouvez le plan d'accès ICI
Retrouvez le formulaire d'inscription ICI
Retrouvez le programme ICI

 

20 mars

Mardi 20 mars — 18h30

Peut-on prédire la qualité de vie ? Quelle approche éthique dans la notion de pronostic ?

Conférence de Sophie Crozier

Le pronostic est une notion particulièrement complexe. Prédiction de l’évolution de la maladie, le pronostic est depuis l’antiquité un élément central de l’action médicale. Il guide en effet la décision et permet d’informer le patient et ses proches de l’avenir possible ou probable de la maladie. Si la prédiction d’un handicap futur est difficile, celle de la qualité de vie l’est encore plus car elle doit prendre en compte de multiples facteurs, qui dépassent largement le domaine des connaissances médicales. Or l’utilisation du pronostic pour d’importantes décisions comme celle d’arrêt de traitements chez des patients victimes de graves accidents vasculaires cérébraux posent d’importantes questions éthiques qui méritent d’être discutées. Peut-on et comment pourrait-on définir un handicap inacceptable qui amènerait à penser que la vie ne vaudrait plus la peine d’être vécue ? Comment prendre des décisions médicales dans un contexte d’incertitude importante ? Par essence incertain le pronostic amène à interroger au-delà de la pratique médicale en situation d’incertitude, notre souhait grandissant d’anticiper le futur pour mieux le maitriser. Sophie Crozier est médecin, neurologue, dans le service des Urgences cérébrovasculaires du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris (APHP). Elle est également titulaire d’un doctorat en éthique médicale, portant sur les questions éthiques posées par les arrêts de traitement chez des patients à risque de lourd handicap à la suite d’accidents vasculaires cérébraux graves. Elle est par ailleurs membre du comité consultatif nation d’éthique (CCNE) depuis 2016 et coordonne la démarche éthique à l’APHP.

Lieu unique, Nantes 

Plus d'Information ICI

 

 


respel

LE 22 Mars 2018

"L’intimité en-je(ux)"

 Journée Soins Palliatifs à destination des référents et des soignants ayant une pratique palliative 

Est-il discret celui qui se tait à propos de sa fin de vie ? Est-il indécent celui qui cherche l’interlocuteur qui pourra entendre l’indicible ? Est-il impudique celui qui, agité, confus, se découvre dans sa nudité crue, exhibe son corps décharné et déformé par la maladie ? Est-il intrusif le soignant qui, dans l’accompagnement, touche le corps ou l’âme meurtris et fragiles du patient en état de grande vulnérabilité ?Jusqu’où le soignant peut-il entrer dans l’intimité psychique, familiale, corporelle, sexuelle parfois ?Qu’en dire et jusqu’où échanger entre professionnels et avec les familles sur  ce qui fait tabou, ce qui fait mal, ce qui émeut, ce qui angoisse ?Comment respecter ou recréer un cadre de vie quotidien et sécurisant pour chacun ? 


Salle des fêtes d’Heinlex 57 rue Michel Ange  Saint-Nazaire 

Retrouvez le programme ICI

 

 


ico

23 et 24 mars 2018 

"Éducation thérapeutique en cancérologie : comment faire plus pour les patients ?"

Ce séminaire concerne les professionnels de santé intéressés par l’éducation thérapeutique.
Le professeur Rémi GAGNAYRE, des professionnels et des patients partageront avec nous expériences et réflexions.

En savoir plus ICI
Le programme ICI
Inscription ICI

 

focus santé

Mardi 27 mars 2018

"L’autisme et les TED (troubles envahissants du développement)"
Conférence grand public organisée dans le cadre du programme Focus Santé de la ville de Nantes

En savoir plus

 

 

 Les-donnees-de-sante-accessibles-pour-la-recherche-et-les-services-publics

Mercredi 28 mars 2018


"E-santé, télémédecine, objets connectés, ...
Quelle place pour le patient dans la médecine de demain?"

 Débat citoyen ouvert à tous

Comment les grandes transformations de l’organisation du système de santé risquent-elles d’affecter l’accompagnement des personnes les plus vulnérables (précarité, handicap, isolement social, grand âge, …) ?

Les nouvelles technologies appliquées à la santé (e-santé, Big Data, médecine 4 P…) vont-elles limiter ou accroitre les inégalités sociales en matière de santé?

Les Quinconces, Le Mans 
Horaires et modalités à préciser

Inscription recommandée : erepl@chu-nantes.fr