Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Accueil

Mai 2018 Agenda région


Mai 2018

 

tabou

Mardi 15 mai 2018 de 19 h à 21 h

Sexualité et handicap : le dernier tabou en institution ?

CONFÉRENCE / DÉBAT

La question de la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap est, selon Marcel Nuss, un champ de ruine! Néanmoins, des expériences sont menées dans les institutions afin de prendre en considération les besoins de tout être humain. Cette conférence visera à mettre en lumière la complexité de l'accompagnement des rencontres charnelles à travers la présentation d'un projet concernant la vie amoureuse, intime et sexuelle de personnes en situation de handicap accueillies dans un foyer ainsi que le rôle et l'implication du planning familial auprès des familles et des institutions

l’ARIFTS Site Angevin - 10 rue Darwin – 49045 ANGERS

PLus d'info ICI

 

 


le mans

JEUDI 17 MAI 2018

"Parcours du patient en soins palliatifs : VISIBILITÉ, PARTAGE ET CONTINUITÉ"

JOURNÉE DES PAYS DE LA LOIRE de Soins Palliatifs et d’Accompagnement

PALAIS DES CONGRÈS DU MANS

Le dernier plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie définit le parcours de soins … À partir de notre expérience d’accompagnement des patients en soins palliatifs, notre pratique nous conduit à nous interroger sur la particularité de leur parcours de soins. Nous recherchons à améliorer nos pratiques concernant le vécu des patients orientés, à des moments particuliers, dans des lieux, des temps et vers des acteurs différents. Parce que le patient vit un parcours dans sa prise en soins, que le lieu de diagnostic n’est pas forcément le lieu de traitement, le lieu de vie. Mais aussi parce que des complications peuvent survenir ; que ce qui est pensé et prévu rencontre parfois l’imprévu. Cet engagement humaniste dans l’accompagnement nous permet-il de nous engager pour tout le monde et dans la durée, la singularité, dans le respect de la liberté des choix du patient et de leurs besoins ? Parce que la société et les organisations évoluent, la construction en continu des parcours devient nécessaire dans la collaboration. Les démarches de décision, les responsabilités, la loi, la réflexion éthique, les valeurs du soin et de la société suffisent-elles à édifier ces constructions au cas par cas ?

Inscription ICI 
Retrouvez le programme ICI
PLus d'information ICI

 

 
 
24 mai 2018

                                                                          24 mai 2018


                     "  Petite enfance, inégalités, villes"
                                  Colloque national des Villes-Santé de l’OMS


« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors du séminaire de recherche 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Ces inégalités, installées dès 6 ans, persistent tout au long de la vie. C’est pourquoi des études de plus en plus nombreuses soulignent l’intérêt d’agir sur les inégalités sociales de santé de façon précoce, dès le plus jeune âge. Du fait de leurs compétences sur la petite enfance, et également sur tous les champs de la vie quotidienne, les collectivités locales sont des acteurs de premier plan. Pour autant, il s’avère souvent complexe d’identifier les interventions possibles et adaptées aux problématiques locales, puis de les mettre en œuvre. Lors de ce colloque, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Quelles approches pour agir efficacement sur les ISS ? Comment favoriser leur prise en compte dans les différentes politiques publiques ? Quelles actions proposer ? Quels partenariats tisser au niveau local ? Partageons nos expériences, réflexions et outils existants pour que les collectivités locales puissent être encore plus efficaces pour « combler le fossé » et promouvoir l’égalité républicaine.

                                                      En savoir plus

25 mai 2018

Vendredi 25 mai 2018

"4ème JOURNEE NATIONALE DE RECHERCHE EN ETP"

Insula 47 Rue de la Tour d’Auvergne Nantes

L’UTET du CHU de Nantes organise la 4ème journée nationale de recherche en Education thérapeutique (ETP). Les pistes de recherche dans le domaine de l’éducation thérapeutique sont nombreuses ! De l’idée à la publication, le chemin peut être long et laborieux ! Pour mener à bien ces travaux, les équipes ont besoin de professionnels issus de disciplines telles que les sciences de l’éducation, l’épidémiologie, la sociologie, la psychologie, la réglementation de la recherche, la communication… Quels sont les apports et compétences de chacun ? Comment articuler ce travail en équipe pluridisciplinaire ? Quelle méthodologie efficace pour aboutir à une publication pertinente ? Cette journée vous permettra d’échanger et d’avancer dans vos idées et projets de recherche en ETP.

Retrouvez le programme ICI
visuel AMP animé

Jeudi 31 mai 2018 de 18h30 - 20h30
"L'Assistance Médicale à la Procréation (A.M.P.) 
pour tou·te·s? (Cholet)"

Débat citoyen gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Ch de Cholet, Amphi Verlaine, 1 Rue de Marengo, 49300 Cholet

Inscriptions
par e-mail : 
erepl@chu-nantes.fr
ou par téléphone : 02 40 68 69 79

Quelle est la pertinence et la légitimité des normes et des critères d’accès à l’assistance médicale à la procréation aujourd’hui ? 
Comment concilier la reconnaissance et le respect des choix individuels (être accompagné médicalement dans un désir d’enfant) et l’évaluation des risques (médicaux, psychologiques, …) pour les femmes, les hommes, les enfants ?  
Comment concilier liberté individuelle et principe d’équité dans la distribution de ressources rares (ovocytes et spermatozoïdes issus du don) ?  
Comment concilier liberté individuelle et organisation d’un système de solidarité collectif ?