Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Bulles d'éthique














Petite sélection de Bandes dessinées en lien avec l'éthique


ladifferenceinvisible

Julie Dachez et Mademoiselle Caroline     
"La différence Invisible" 

Ed Delcourt (2016)

Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.



CE N4EST PAS TOI QUE J4ATTENDAIS


Fabien Toulmé
"Ce n'est pas toi que j'attendais"

Ed Delcourt (2014)


Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour.






cobayes-les-tome-1-les-cobayes-one-shot

Nicolas Barral et Tonino Benacquista
"Les Cobayes"

Ed Dargaud (2014)

Les Cobayes, ce sont deux hommes et une femme qui, pour le moment, attendent dans une antichambre aseptisée. Ils se sont portés volontaires pour tester un antidépresseur révolutionnaire mis au point par un laboratoire pharmaceutique, mais le médicament aura des répercussions pour le moins inattendues sur leurs vies..





diagnostics
                                                     

 

Lucas Varela et Diego Agrimbau
« Diagnostics » 

Ed Tanibis (2013)

 

Diagnostics rassemble six histoires courtes qui revisitent la tradition du récit de genre en suivant un fil conducteur singulier: la représentation de troubles mentaux à travers l'exploration des codes du neuvième art. Les protagonistes féminines de ces histoires souffrent de dérèglements sensoriels qui se voient reflètent ainsi dans le détournement des mécanismes traditionnels de la bande dessinée. 


tete-en-l-air-reedition-rides
Paco Roca
"Tête en l'air"

Ed Delcourt (2013)


Après sa dernière crise d'Alzheimer, Émile est placé par sa famille dans une résidence pour troisième âge. Dès lors, il affronte seul sa nouvelle vie, apprend à connaître les autres patients et le fonctionnement du centre. Il y découvre l'horrible routine, les médicaments et surtout le dernier étage – la grande peur de tous ! – où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes... 





desfourmisdanslesjambes

Armaud Gautelier et Renaud Pennelle
"Des Fourmis dans les jambes"

Emmanuel Proust Éditions (2012)

Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports… Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale