Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Bulles d'éthique - L'éthique en BD


Petite sélection de Bandes dessinées en lien avec la maladie, le handicap, le soin et l'éthique

 
Quelques jours à vivre 

"Quelques jours à vivre"
Xavier BETAUCOURT et Olivier PERRET 
Ed Delcourt
L’unité de soins palliatifs. Lieu méconnu qui inspire angoisse et fascination. Bravant nos appréhensions, les auteurs nous invitent à partager le quotidien de ceux qui y travaillent. Un témoignage sensible et édifiant. Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes

 

"Sous l'entonnoir"
Natacha Sicaud et Sibylline
Delcourt
Aline a 7 ans quand sa maman se tue d'un coup de carabine. Adolescente, elle décide de mettre un terme à ses chagrins. Elle se réveille à Sainte-Anne, l'hôpital psychiatrique de la rue Cabanis, à Paris. Elle raconte son hospitalisation, les gens qu'elle y croise, son envie de sortir, l'étrangeté d'un système de soin où c'est le temps face à soi qui répare parfois mieux que les médecins ou les traitements

 
"Journal d'une bipolaire"
Patrice et Emilie GUILLON et Sébastien SAMSON

Ed La Boîte à Bulles
Lorsque Camille rentre de ses vacances au Canada, tout se précipite : son amoureux québécois (resté sur place) exerce sur elle une sorte de chantage affectif et l'arrivée des examens n'est pas de nature à la rassurer... S'ensuit une montée de stress qui va bouleverser à jamais sa vie ! Epuisée, constamment au bord des larmes, Camille découvre le quotidien d'une bipolarité (maniaco-dépression) qui lui donne plusieurs fois envie d'en finir. Elle enchaîne les séjours en centres psychiatriques, au grand désespoir d'un entourage qui a parfois du mal à la comprendre... Entre euphories passagères, expérimentations diverses et rechutes brutales, Camille tente de retrouver une vie de jeune femme « normale »
 

"Le Grand désordre : Alzheimer, ma mère et moi"
Sarah Leavitt
Steinkis Editions
Sarah a toujours eu une mauvaise mémoire. Quand on diagnostique la maladie d’Alzheimer de sa mère, elle sait qu’elle doit noter tout ce qui se passe pour se rappeler les moments de folie, la beauté, la tragédie et les fous rires aussi. Elle nous entraîne avec elle dans le voyage de sa famille en Alzheimer…

 

"LES PETITES VICTOIRES"
Yvon Roy
Ed Rue de Sèvres
Le témoignage bouleversant d'un père sur le combat qu'il mène au quotidien avec son fils. Comment dire à son fils tant désiré qu’il est le plus formidable des petits garçons malgré le terrible diagnostic qui tombe comme un couperet : autisme, troubles psychomoteurs, inadaptation sociale... C’est le combat que va mener ce père, resté uni à sa femme malgré leur séparation, pour transformer ensemble une défaite annoncée en formidables petites victoires.

 
Fabrique des corps. Des premières prothèses à l'humain augmenté

"Fabrique des corps. Des premières prothèses à l'humain augmenté"
Héloïse CHOCHOIS
Ed Delcourt
Réparer ou améliorer le corps : des premières prothèses au transhumanisme, un des défis les plus stupéfiants jamais relevés par la médecine. Un jeune homme amputé se réveille à l’hôpital et entame un dialogue fantasmé avec Ambroise Paré, le père de la chirurgie moderne. Ils abordent ensemble l’histoire de la médecine par le biais de l’amputation. Un postulat joliment absurde qui met en scène, sans pathos ni pédagogie outrancière, le récit intime et l’aventure scientifique dans une fiction fantastique sublime et étonnante !

 

t1t2
t3t4

 "Histoires de patients"
La qualité et la sécurité des soins est un thème au centre des préoccupations des politiques nationales de santé depuis une vingtaine d’années, traduit depuis 2013 sous la forme d’un programme national pour la sécurité des patients (PNSP), dont l’axe 3 s’intitule : « Formation, culture de sécurité, appui ».
L’objectif principal de cette BD est de communiquer de manière ludique et innovante auprès des professionnels et des usagers du système de santé autour de thèmes clés en lien avec la qualité et la sécurité des soins, dans une optique de sensibilisation, d’acculturation et de responsabilisation.
La BD « Histoires de patients » est conçue par un groupe de travail (GT) composé de référents de 5 structures régionales d’appui (SRA) 
Cliquez ici pour télécharger la BD.

 

dominique

Hugues Bourgeois et Pascale Etchecopar
"Dominique, Vivre en soins palliatifs"
Cerf (2018)
La vie de Dominique bascule lorsqu’elle apprend qu’elle rechute d’un cancer. Cet ouvrage retrace son histoire : opération, rémission, chimiothérapie, soins palliatifs. À partir d’un récit de vie réaliste, écrit par un oncologue, une cadre de santé en équipe mobile de soins palliatifs et une infirmière d’oncologie, cet album permettra aux patients et à leurs proches de mieux appréhender les aides matérielles et humaines possibles. 

 

ladifferenceinvisible

Julie Dachez et Mademoiselle Caroline
"La différence invisible"
Ed Delcourt (2016)
Marguerite se sent décalée et lutte chaque jour pour préserver les apparences. Ses gestes sont immuables, proches de la manie. Son environnement doit être un cocon. Elle se sent agressée par le bruit et les bavardages incessants de ses collègues. Lassée de cet état, elle va partir à la rencontre d’elle-même et découvrir qu’elle est autiste Asperger. Sa vie va s’en trouver profondément modifiée.

 


CE N4EST PAS TOI QUE J4ATTENDAIS

Fabien Toulmé
"Ce n'est pas toi que j'attendais"
Ed Delcourt (2014)
Dans la vie d'un couple, la naissance d'un enfant handicapé est un ouragan, une tempête. Quand sa petite fille naît porteuse d'une trisomie non dépistée, la vie de Fabien s'écroule. De la colère au rejet, de l'acceptation à l'amour, l'auteur raconte cette découverte de la différence. Un témoignage poignant qui mêle avec délicatesse émotion, douceur et humour. 



cobayes-les-tome-1-les-cobayes-one-shot

Nicolas Barral et Tonino Benacquista
"Les Cobayes"

Ed Dargaud (2014)
Les Cobayes, ce sont deux hommes et une femme qui, pour le moment, attendent dans une antichambre aseptisée. Ils se sont portés volontaires pour tester un antidépresseur révolutionnaire mis au point par un laboratoire pharmaceutique, mais le médicament aura des répercussions pour le moins inattendues sur leurs vies.



diagnostics

Lucas Varela et Diego Agrimbau
« Diagnostics » 
Ed Tanibis (2013)
Diagnostics rassemble six histoires courtes qui revisitent la tradition du récit de genre en suivant un fil conducteur singulier: la représentation de troubles mentaux à travers l'exploration des codes du neuvième art. Les protagonistes féminines de ces histoires souffrent de dérèglements sensoriels qui se voient reflètent ainsi dans le détournement des mécanismes traditionnels de la bande dessinée. 



tete-en-l-air-reedition-rides

Paco Roca
"Tête en l'air"
Ed Delcourt (2013)
Après sa dernière crise d'Alzheimer, Émile est placé par sa famille dans une résidence pour troisième âge. Dès lors, il affronte seul sa nouvelle vie, apprend à connaître les autres patients et le fonctionnement du centre. Il y découvre l'horrible routine, les médicaments et surtout le dernier étage – la grande peur de tous ! – où sont transférés ceux qui ne peuvent plus se suffire à eux-mêmes... 
 

 

desfourmisdanslesjambes

 Armaud Gautelier et Renaud Pennelle
"Des Fourmis dans les jambes"
Emmanuel Proust Éditions (2012)
Alex a 33 ans, publicitaire ambitieux, il est marié, et a une petite fille adorable. La vie idéale ?... Non ! Depuis 13 ans, Alex se bat contre un ennemi invisible : la sclérose en plaques. Voici raconté en BD – et avec humour, ses séances de chimiothérapie, ses rendez-vous avec le neurologue, ses galères dans les transports… Soit son combat au quotidien pour avoir, coûte que coûte, une vie (presque) normale.