Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Accueil

"L'intimité à l'épreuve du soin" Journée de l'EREPL le 09 juin 2017

09 juin 2017 (1)


Vendredi 09 juin 2017


COMPLET 

Plus de réservation possible!



Au quotidien, dans de nombreux services et établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, le respect de l’intimité et de la vie sexuelle des personnes accompagnées est une source permanente de questionnements éthiques qui concernent autant les personnes accompagnées et leur entourage que les professionnels.

Comment concilier le respect de la pudeur des personnes avec les impératifs du soin ? Comment assurer la protection physique et psychique des personnes vulnérables sans menacer leur intimité ? Quelles sont les limites du soin et de l’accompagnement face à une protection légitime des vulnérabilités ? Quand basculent-ils vers une surveillance intrusive et un contrôle abusif ? Comment accueillir et accompagner les normes de l’intimité de l’autre ? Quelle place pour les représentations des professionnels face au corps, à la vie privée ou à la sexualité des personnes ?

Souvent vécue comme une source d'embarras ou de contraintes, la vie sexuelle des personnes vulnérables suscite fréquemment des interrogations. Entre tabous, silence, déni ou rejet, jusqu’où les soignants doivent-ils ou peuvent-ils accompagner cette sexualité ?

En réunissant de nombreux acteurs d’horizons différents, cette deuxième journée de l'EREPL veut privilégier l’expression de la diversité des pratiques, des points de vue, des questionnements au bénéfice d’une réflexion éthique collégiale sur la place de l’intimité dans le soin et l’accompagnement.


Retrouvez le Programme ICI
 : 



erepl 09 juin 2017

Retrouvez le bulletin d'inscription ICI


image Bulletin inscription 2eme Journée EREPL

Retrouvez le plan d'accès ICI

CCI