Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Accueil

RETOUR - Débat du 30/01/2018


Retour sur le débat citoyen du 30/01/2018 à Angers
"L'Assistance Médicale à la Procréation (A.M.P.) 
pour tou·te·s?"


P_20180130_183511


Dans le cadre des états généraux de la bioéthique, l'EREPL a organisé à Angers le 30 janvier 2018 un débat citoyen consacré à l'Assistance Médicale à la Procréation.

Les interlocuteurs du public étaient le Dr Pascale MAY-PANLOUP (Maître de conférences des Universités, Praticien Hospitalier - Responsable de l'Unité Fonctionnelle de Biologie de la Reproduction du CHU d’Angers), Magali BOUTEILLE-BRIGANT (Maitre de conférences en droit privé – Le Mans-Université), Caroline DELAVOUX (Collectif BAMP).

Le débat était animé par Thierry LARDEUX, journaliste à Angers Télé. 

162 personnes ont participé à ce débat.

De très nombreuses personnes ont pris la parole pour exprimer leurs craintes et attentes vis à vis de la future loi de bioéthique, leurs convictions et témoignages sur la filiation, la procréation, le couple, l’éducation, la recherche, etc….

Malgré les oppositions parfois très fortes qui ont pu être exprimées, tous les participants ont fait preuve d’une écoute respectueuse qu’il convient de souligner.

Plusieurs questions ont évoqué la manière dont ces débats seront pris en compte dans l’écriture de la nouvelle loi.

Ce fut l’occasion de préciser qu’une synthèse des débats citoyens sera réalisée par thématique à la fin des états généraux de bioéthique (début avril 2018) et transmise au Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE).