Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Les évènements dans la région

evenements

 



RETROUVEZ LES EVENEMENTS
EN LIEN AVEC L'ETHIQUE
DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE


 

JANVIER
2018

FEVRIER
2018

MARS
2018

AVRIL
2018

MAI
2018

JUIN
2018

JUILLET
2018

AOUT
2018

SEPTEMBRE
2018

OCTOBRE
2018

NOVEMBRE
2018

DECEMBRE
2018






health-2662312-1920

jeudi 19 avril 2018 à 18h

"Information du patient et consentement aux soins en pratique"

Conférence proposée par le comité droits des patients et la direction des usagers dans le cadre de la semaine «droits des patients» 2018 du CHU de Nantes

A l'attention des professionnels et des usagers, ce temps d'échanges sera l'occasion d'évoquer, autour de situations concrètes, les droits fondamentaux d'information et de consentement libre et éclairé du patient, au quotidien.

Avec l'intervention de :
Dr Philippe Champin, praticien hospitalier et coordonnateur de la gestion des risques associés aux soins
Dr Miguel Jean, praticien hospitalier et directeur de l’espace de réflexion éthique des Pays de la Loire
Gérard Allard, représentant des usagers
Marie-Hélène Roman Maris, juriste, pôle patient, attractivité, communication et qualité

Entrée libre. Conférence ouverte à tous.

Renseignements : Tél. 02 40 08 71 09 ou mariehelene.romanmaris@chu-nantes.fr

Faculté de Médecine de Nantes - Amphithéâtre 8 - 1 rue Gaston Veil - Nantes

 
19 avril
19 avril 2018, 18H30

"Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous portons un jugement moral ?"
Conférence de Bernard Baertschi

Est-il moralement permis de causer un dommage dans le but de faire un plus grand bien ? Par exemple, de mettre la vie d’un individu en danger afin de sauver un plus grand nombre de personnes ? La réponse n’est pas aisée à donner et les êtres humains en discutent depuis l’Antiquité, comme en témoignent les débats philosophiques. Récemment, des neuroscientifiques ont repris la question et ont utilisé l’imagerie cérébrale pour voir ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes confrontés à ce type de dilemme. Les résultats sont surprenants et suscitent même un “ ahurissement moral ” chez les personnes qui se soumettent à l’expérience, pour reprendre une expression du neuropsychologue Jonathan Haidt.
Les recherches liées à cette question et, plus généralement, celles qui scrutent ce qui se passe en nous lorsque nous portons un jugement moral ou prenons une décision, ont un grand impact sur la compréhension de notre comportement moral. Il semblerait notamment que, contrairement à ce qu’on a généralement cru, notre psychologie morale n’est pas unifiée et que nous utilisons différents “ modules ” en fonction des situations, qui nous tiraillent parfois dans des directions contradictoires.
Bernard Baertschi a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’université de Genève. 

Lieu unique, Nantes
PLus d'information ICI

 
20 avril 2018
Vendredi 20 Avril 2018 de 9h à 17h15

"La personne âgée, Sujet de protection du droit"

Colloque organisé par la Faculté de droit, d'économie et de gestion de l’Université d’Angers
Campus St Serge, 13 allée F. Mitterrand à Angers

Le vieillissement fait l’objet, depuis une dizaine d’années, de toutes les attentions du législateur. A s’en tenir aux textes les plus récents, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a jeté les bases d’un statut de la personne âgée cependant que la loi n°2016-87 du 2 février 2016 a créé de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie. Ces diverses évolutions montrent combien la personne âgée, vulnérable par nature, appelle une protection du droit. Le présent colloque se propose de réunir universitaires et praticiens afin de s’interroger sur l’effectivité des droits de la personne âgée, voire de réfléchir sur les moyens de les renforcer. 
A partir d’une approche démographique et éthique, la journée se déclinera autour des droits de la personne âgée, y compris à l’aune de la Convention européenne des droits de l’homme. Il s’agira également de décrire certains dispositifs d’aide à la décision en matière médicale et d’accompagnement de la personne âgée. Enfin, seront examinés les risques attachés à la vieillesse, en particulier le risque d’insanité et la nécessaire protection pénale de la personne âgée.

PLus d'information sur le programme ICI
Les inscriptions se font en ligne sur le site du Centre Jean Bodin ICI


le mans

JEUDI 17 mai 2018

"Parcours du patient en soins palliatifs : VISIBILITÉ, PARTAGE ET CONTINUITÉ"

JOURNÉE DES PAYS DE LA LOIRE de Soins Palliatifs et d’Accompagnement

Le dernier plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie définit le parcours de soins … À partir de notre expérience d’accompagnement des patients en soins palliatifs, notre pratique nous conduit à nous interroger sur la particularité de leur parcours de soins. Nous recherchons à améliorer nos pratiques concernant le vécu des patients orientés, à des moments particuliers, dans des lieux, des temps et vers des acteurs différents. Parce que le patient vit un parcours dans sa prise en soins, que le lieu de diagnostic n’est pas forcément le lieu de traitement, le lieu de vie. Mais aussi parce que des complications peuvent survenir ; que ce qui est pensé et prévu rencontre parfois l’imprévu. Cet engagement humaniste dans l’accompagnement nous permet-il de nous engager pour tout le monde et dans la durée, la singularité, dans le respect de la liberté des choix du patient et de leurs besoins ? Parce que la société et les organisations évoluent, la construction en continu des parcours devient nécessaire dans la collaboration. Les démarches de décision, les responsabilités, la loi, la réflexion éthique, les valeurs du soin et de la société suffisent-elles à édifier ces constructions au cas par cas ?

PALAIS DES CONGRÈS DU MANS

Inscription ICI 
Retrouvez le programme ICI
PLus d'information ICI 

 
 
24 mai 2018

 24 mai 2018

"  Petite enfance, inégalités, villes"

Colloque national des Villes-Santé de l’OMS

« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors du séminaire de recherche 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Ces inégalités, installées dès 6 ans, persistent tout au long de la vie. C’est pourquoi des études de plus en plus nombreuses soulignent l’intérêt d’agir sur les inégalités sociales de santé de façon précoce, dès le plus jeune âge. Du fait de leurs compétences sur la petite enfance, et également sur tous les champs de la vie quotidienne, les collectivités locales sont des acteurs de premier plan. Pour autant, il s’avère souvent complexe d’identifier les interventions possibles et adaptées aux problématiques locales, puis de les mettre en œuvre. Lors de ce colloque, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Quelles approches pour agir efficacement sur les ISS ? Comment favoriser leur prise en compte dans les différentes politiques publiques ? Quelles actions proposer ? Quels partenariats tisser au niveau local ? Partageons nos expériences, réflexions et outils existants pour que les collectivités locales puissent être encore plus efficaces pour « combler le fossé » et promouvoir l’égalité républicaine.

 En savoir plus


25 mai 2018
Vendredi 25 mai 2018

"4ème JOURNEE NATIONALE DE RECHERCHE EN ETP"

Insula 47 Rue de la Tour d’Auvergne Nantes


L’UTET du CHU de Nantes organise la 4ème journée nationale de recherche en Education thérapeutique (ETP). Les pistes de recherche dans le domaine de l’éducation thérapeutique sont nombreuses ! De l’idée à la publication, le chemin peut être long et laborieux ! Pour mener à bien ces travaux, les équipes ont besoin de professionnels issus de disciplines telles que les sciences de l’éducation, l’épidémiologie, la sociologie, la psychologie, la réglementation de la recherche, la communication… Quels sont les apports et compétences de chacun ? Comment articuler ce travail en équipe pluridisciplinaire ? Quelle méthodologie efficace pour aboutir à une publication pertinente ? Cette journée vous permettra d’échanger et d’avancer dans vos idées et projets de recherche en ETP.

Retrouvez le programme ICI

visuel AMP animé

Jeudi 31 mai 2018 de 18h30 - 20h30
"L'Assistance Médicale à la Procréation (A.M.P.) pour tou·te·s? (Cholet)"

Débat citoyen gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles

Ch de Cholet, Amphi Verlaine, 1 Rue de Marengo, 49300 Cholet

Inscriptions 
par e-mail : 
erepl@chu-nantes.fr 
ou par téléphone : 02 40 68 69 79

Quelle est la pertinence et la légitimité des normes et des critères d’accès à l’assistance médicale à la procréation aujourd’hui ? 
Comment concilier la reconnaissance et le respect des choix individuels (être accompagné médicalement dans un désir d’enfant) et l’évaluation des risques (médicaux, psychologiques, …) pour les femmes, les hommes, les enfants ?  
Comment concilier liberté individuelle et principe d’équité dans la distribution de ressources rares (ovocytes et spermatozoïdes issus du don) ?  
Comment concilier liberté individuelle et organisation d’un système de solidarité collectif ? 


page_accueil_chiffres_clés_4-3
Vendredi 1er juin 2018 

"Les Journées scientifiques de l'Université de Nantes"

Acteur incontournable de production du savoir sur son territoire, l'Université de Nantes fait de la diffusion du savoir et de la culture scientifique une de ses missions prioritaires. Chaque année, des chercheurs de toutes disciplines se rassemblent en un même lieu pour débattre, échanger, partager leur expertise et leur point de vue. En 10 éditions - de 2008 à 2017 - les Journées Scientifiques ont accueilli plus de 13 000 congressistes dont 12% en provenance de l'international. L'organisation des Journées Scientifiques concentrera ses moyens autour de la recherche pour apporter le meilleur accompagnement aux colloques en termes d'organisation mais également en termes de communication pour contribuer à leur valorisation et leur visibilité. 

                                                   La Cité, le centre des Congrès de Nante
                                                                                      Plus d'info ICI

 
Préprogramme-Parcours-et-innovations-PSH-sensoriel-2018-06-01-600x849
Vendredi 1er juin 2018 

Parcours et innovations : pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel”

L’objectif de cette journée professionnelle est de mettre en perspective, dans une logique de parcours, des modalités d’accompagnement et de soutien innovantes au service des jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel. Elle est destinée aux professionnels accompagnant ce public.

Cette journée intitulée « Parcours et innovations : pour les jeunes adultes et adultes en situation de handicap sensoriel », sera organisée à Nantes le 1er juin 2018. Elle abordera l’évolution des politiques publiques en réponse à des parcours plus fluides et l’accompagnement à la vie sociale et professionnelle. Elle sera articulée autour de conférences et retours d’expériences.

Retrouvez le programme ici : Programme Parcours et innovations

Inscription inscription journée.

 
 

La-vulnerabilite

1er et 2 juin 2018

"La vulnérabilité. Lieu de rencontre avec le bébé, l’enfant et l’adolescent"

Amphithéâtre Larrey. CHU Angers

Retrouvez le programme ICI

 

15 juin 2018

Vendredi 15 juin 2018

"Liberté d’aller et venir : 
quels enjeux éthiques dans le soin et l’accompagnement ?"

3ème journée de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire


Terra Botanica à Angers


Plus d'information ICI
 
20 nov 2018 

20 novembre 2018 de 9h à 17h


"Internet, réseaux sociaux... Quel impact sur l'accompagnement en soins palliatifs pédiatriques ?"

L ’équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques Pays de la Loire organise sa 6ejournée annuelle le 20 novembre au CHU de Nantes.

Le thème de cette journée est consacré à l’essor des moyens d’information et de communication dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Internet, réseaux sociaux… quel impact sur l’accompagnement en soins palliatifs pédiatriques ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont développées au cours des dix dernières années et ont investi le domaine de la santé, dont la pédiatrie modifiant les échanges entre les professionnels, l’enfant et sa famille. L’utilisation d’Internet comme moyen d’expression afin de partager des ressenties ou émotions interroge dans le contexte palliatif. 

Entre le besoin de certains parents et adolescents de relater ce qu’ils vivent et la « proximité virtuelle » qui peut s’instaurer avec les soignants, le risque de compromettre la qualité de la relation parents-enfant-soignants mais aussi de toucher à leur intimité et confidentialité existe. Nous tenterons d’analyser ce phénomène à travers des situations cliniques en interrogeant le rôle des réseaux sociaux dans l’accompagnement palliatif pédiatrique, en s’intéressant aux bénéfices et aux risques engendrés. 

Public concerné : Tout professionnel amené à prendre soin de l’enfant atteint de maladie grave et évolutive.

Informations et inscriptions auprès du centre de formation permante (CFP) du CHU de Nantes: bp-cfp@chu-nantes.fr



→ Lien vers les archives des évènements régionaux