Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Les évènements dans la région

evenements

 



RETROUVEZ LES EVENEMENTS
EN LIEN AVEC L'ETHIQUE
DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE


 

JANVIER
2018

FEVRIER
2018

MARS
2018

AVRIL
2018

MAI
2018

JUIN
2018

JUILLET
2018

AOUT
2018

SEPTEMBRE
2018

OCTOBRE
2018

NOVEMBRE
2018

DECEMBRE
2018









 
05 juin 2018Mardi 05 juin 2018 à 18h30

"La santé : un nouvel enjeu d'aménagement urbain"

Construire la ville de demain, c’est réfléchir dès aujourd’hui à un aménagement urbain favorisant le bien-être et le bien-vivre.
Animée par Marcos Weil, paysagiste-urbaniste, directeur associé d’Urbaplan à Genève, cette conférence grand public illustrera les liens entre urbanisme et santeé.
Jean-Luc Charles, directeur de la SAMOA, et Catherine Cecchi, membre de la société française Santé Environnement, interviendront.

GRATUIT


Soiree Thema Nantes 060618Mercredi 06 juin 2018 de 18h30 à 20h30

"Acharnement thérapeutique ou obstination déraisonnable"

Débat organisé par le Centre national fin de vie soins Palliatifs en partenariat avec la consultation d'éthique clinique dela Clinique Jules Verne, l'unité de réanimation pédiatrique du CHU de Nantes et l'EREPL. Débat animé par Eric Favereau, journaliste, en présence de Véronique Fournier, présidente du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie
Entré Libre
Le lieu unique
Quai Ferdinand Favre - 44000 Nantes


15 juin 2018

Vendredi 15 juin 2018

"Liberté d’aller et venir : 
quels enjeux éthiques dans le soin et l’accompagnement ?"

3ème journée de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire


Terra Botanica à Angers

Plus d'information ICI
 
20 juin 2018

mercredi 20 juin à 20h

Procréation médicalement assistée & révision des lois de bioéthique : quels enjeux pour la société de demain ?

Animée par  Pr. Philippe Descamps, professeur des universités,gynécologue-obstétricien au CHU d’Angers

Avec la participation du Dr. Catherine Deroche, sénatrice de Maine-et-Loire, membre du comité de l’agence de biomédecine
Pr. René Frydman, pionnier de la fécondation in vitro en France
Drs Pascale May-Panloup et Pierre-Emmanuel Bouet, médecins responsables des unités d’AMP biologique et clinique au CHU d’Angers

Université d’Angers Faculté de droit, d’économie et de gestion (Campus St Serge)
Entrée libre sur inscription : www.univ-angers.fr/bioethique

Retrouvez l'affiche ICI

 
santé publique
 Vendredi 29 juin 2018

"1res Rencontres de santé publique en Pays de la Loire"

La journée est destinée à tous les professionnels impliqués dans la surveillance de l’état de santé de la population, la veille sanitaire (vigilances, alertes sanitaires et environnementales) et la prévention-promotion de la santé en Pays de la Loire.Nous vous convions à cette manifestation qui sera pour nous tous, l’occasion d’échanger sur trois thématiques : « De l’observation à l’action », « Vigilances, alertes et gestion » et « Actions probantes en prévention ».Cette journée est gratuite mais, compte tenu du nombre limité de places, merci de bien vouloir vous inscrire.Nantes, Manufacture de Nantes, 10 bis boulevard Stalingrad

Télécharger le programme ICI

20 nov 2018 
20 novembre 2018 de 9h à 17h

"Internet, réseaux sociaux... Quel impact sur l'accompagnement en soins palliatifs pédiatriques ?"

L ’équipe ressource régionale en soins palliatifs pédiatriques Pays de la Loire organise sa 6ejournée annuelle le 20 novembre au CHU de Nantes.

Le thème de cette journée est consacré à l’essor des moyens d’information et de communication dans le domaine des soins palliatifs pédiatriques. Internet, réseaux sociaux… quel impact sur l’accompagnement en soins palliatifs pédiatriques ?

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) se sont développées au cours des dix dernières années et ont investi le domaine de la santé, dont la pédiatrie modifiant les échanges entre les professionnels, l’enfant et sa famille. L’utilisation d’Internet comme moyen d’expression afin de partager des ressenties ou émotions interroge dans le contexte palliatif. 

Entre le besoin de certains parents et adolescents de relater ce qu’ils vivent et la « proximité virtuelle » qui peut s’instaurer avec les soignants, le risque de compromettre la qualité de la relation parents-enfant-soignants mais aussi de toucher à leur intimité et confidentialité existe. Nous tenterons d’analyser ce phénomène à travers des situations cliniques en interrogeant le rôle des réseaux sociaux dans l’accompagnement palliatif pédiatrique, en s’intéressant aux bénéfices et aux risques engendrés. 

Public concerné : Tout professionnel amené à prendre soin de l’enfant atteint de maladie grave et évolutive.

Informations et inscriptions auprès du centre de formation permante (CFP) du CHU de Nantes: bp-cfp@chu-nantes.fr



→ Lien vers les archives des évènements régionaux