Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Les évènements dans la région

evenements

 



RETROUVEZ LES EVENEMENTS
EN LIEN AVEC L'ETHIQUE
DANS LA REGION DES PAYS DE LA LOIRE


 

JANVIER
2018

FEVRIER
2018

MARS
2018

AVRIL
2018

MAI
2018

JUIN
2018

JUILLET
2018

AOUT
2018

SEPTEMBRE
2018

OCTOBRE
2018

NOVEMBRE
2018

DECEMBRE
2018



visuel AMP animé

Mercredi 21 février 2018 de 18h30 à 20h30
"L'Assistance Médicale à la Procréation (A.M.P.) pour tou·te·s? (Nantes) - Débat Citoyen

Intervenants :

- Pr Paul BARRIERE (Professeur des Universités, Praticien Hospitalier - Chef du pôle hospitalo-universitaire (PHU) 5 "femme-enfant-adolescent" - Responsable du centre AMP du CHU de Nantes)
- Magali BOUTEILLE-BRIGANT (Maitre de conférences en droit privé – Le Mans-Université)
- Caroline DELAVOUX (Collectif BAMP)
- Aurélien DUTIER (Philosophe, Chargé de mission de l’Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire)
- Animateur du débat : Antony TORZEC( journaliste)

Salle de la Manufacture des Tabacs - 10 bis, boulevard Stalingrad - 44 000 Nantes
Lien vers le FLYER

Compte tenue du nombre limité des places disponibles, nous ne sommes malheureusement plus en mesure d'inscrire de nouveaux participants pour ce débat. 
Veuillez nous excuser. 
Nous espérons pouvoir vous proposer ultérieurement de nouveaux évènements sur cette thématique.




carte

Jeudi 08 Mars 2018 à 20h15
Conférence de P. Gleyze, Orthopédiste à Colmar : « Informer c’est soigner»

L’association ANJOUPHILETHIQUE propose un cycle de conférences (payantes) à destination des professionnels de santé en lien avec des problématiques éthiques.
Amphithéâtre Larrey - CHU d’Angers 
 Lien vers le programme de la saison 2018

 

 
data santé

Jeudi 8 mars 2018 de 14h à 16h30
"Atelier interdisciplinaire DataSanté"

A l’Institut de Recherche en Santé de l’Université de Nantes , 8 quai Moncousu à Nantes, dans la salle 4 (rdc au fond du hall d’entrée).
En savoir plus

 
logo-crehpsy-2
Mercredi 14 mars 2018
"Handicap Psychique et Précarité "

11ème journée du CReHPsy des Pays de la Loire
Les personnes en situation de handicap psychique, du fait de l’altération de certaines de leurs capacités, sont spécialement vulnérables. Elles rencontrent des difficultés d’adaptation sociale, des obstacles pour accéder ou se maintenir dans l’emploi ou pour habiter leur logement et sont donc particulièrement exposées à la précarité. De nombreux indicateurs socio-économiques et de santé en attestent. Cette précarité est financière, économique, sociale autant que psychique, l’une entretenant l’autre en un cercle fermé, qu’il est difficile d’inverser.   Comment briser cet engrenage ?
Notre journée aura pour objectif de mieux connaître, pour les personnes souffrant de troubles psychiques, les déterminants des situations qui se dégradent, de la pauvreté qui s’installe, et viennent secondairement entraver sinon interdire le rétablissement.
Comment, et avec quelle grille d’analyse instruire ces situations ? Quels leviers faut-il mobiliser ? Quelles actions conduire ? Quels moyens doit-on y consacrer ?
Nous dresserons le matin un état des lieux, et prendrons connaissance des réalités du terrain que nous décriront des praticiens engagés dans la veille et le soutien à ces personnes, trop fréquemment laissées à elles-mêmes. Notre après-midi sera consacrée aux expériences et actions conduites dans notre région, sur les champs du logement, de la vie sociale, de l’emploi.
Une large place sera faite au partage de ces actions, et à la discussion, pour qu’advienne dans le cadre du nouveau Projet Régional de Santé, une vraie dynamique régionale. 
Angers
PLus d'ifos ICI

 
14 mars 2018

Mercredi 14 Mars 2018 de 18h30 à 20h30
"E-santé, télémédecine, objets connectés, ...

Quelle place pour le patient dans la médecine de demain?"

Débat citoyen ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Comment les grandes transformations de l’organisation du système de santé risquent-elles d’affecter l’accompagnement des personnes les plus vulnérables (précarité, handicap, isolement social, grand âge, …) ?
Les nouvelles technologies appliquées à la santé (e-santé, Big Data, médecine 4 P…) vont-elles limiter ou accroitre les inégalités sociales en matière de santé?
Salle le Palindrome - 25 rue Albert Einstein -  53000  LAVAL
Inscription recommandée : erepl@chu-nantes.fr

 
15 mars 2018
Jeudi 15 mars 2018
 "5e journée régionale en éducation thérapeutique du patient"

Encouragés par le succès des éditions précédentes, les deux CHU des Pays de la Loire ont choisi d’organiser à nouveau cette année une journée régionale d’éducation thérapeutique (ETP).
Portée par les unités transversales d’éducation thérapeutiques (UTET) de Nantes et d’Angers, cette cinquième édition propose à tous les acteurs régionaux de l’ETP, qu’ils soient professionnels de santé, patients, représentants d’usagers ou associatifs ; libéraux ou hospitaliers ; expérimentés ou débutants dans ce domaine de se rassembler pour construire, partager et améliorer les pratiques éducatives auprès des patients atteints de maladie chronique.
L’édition 2018 portera sur «la force du lien». Pierre Yves Traynard et Marine Barnerias retraceront leurs parcours singuliers. Ils nous permettront ainsi de nourrir notre réflexion sur la nécessaire construction des liens pour guider le patient vers plus « d’empowerment». 
Comme les années précédentes, chaque participant pourra suivre 2 ateliers parmi les 10 thèmes proposés qui, nous le souhaitons, répondrons à vos attentes.

Retrouvez ICI le programme
Retrouvez le bulletin d'inscription ICI 
Retrouvez l'abstract ICI

 

afsos
Jeudi 15 mars 2018
"Rencontre régionale de l’AFSOS Pays de Loire"

CHU Angers – Amphithéâtre Larrey
lnscription est gratuite mais obligatoire
Retrouvez le plan d'accès ICI
Retrouvez le formulaire d'inscription ICI
Retrouvez le programme ICI

 
20 mars
Mardi 20 mars — 18h30
Peut-on prédire la qualité de vie ? Quelle approche éthique dans la notion de pronostic ?
Conférence de Sophie Crozier

Le pronostic est une notion particulièrement complexe. Prédiction de l’évolution de la maladie, le pronostic est depuis l’antiquité un élément central de l’action médicale. Il guide en effet la décision et permet d’informer le patient et ses proches de l’avenir possible ou probable de la maladie. Si la prédiction d’un handicap futur est difficile, celle de la qualité de vie l’est encore plus car elle doit prendre en compte de multiples facteurs, qui dépassent largement le domaine des connaissances médicales. Or l’utilisation du pronostic pour d’importantes décisions comme celle d’arrêt de traitements chez des patients victimes de graves accidents vasculaires cérébraux posent d’importantes questions éthiques qui méritent d’être discutées. Peut-on et comment pourrait-on définir un handicap inacceptable qui amènerait à penser que la vie ne vaudrait plus la peine d’être vécue ? Comment prendre des décisions médicales dans un contexte d’incertitude importante ? Par essence incertain le pronostic amène à interroger au-delà de la pratique médicale en situation d’incertitude, notre souhait grandissant d’anticiper le futur pour mieux le maitriser. Sophie Crozier est médecin, neurologue, dans le service des Urgences cérébrovasculaires du groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière à Paris (APHP). Elle est également titulaire d’un doctorat en éthique médicale, portant sur les questions éthiques posées par les arrêts de traitement chez des patients à risque de lourd handicap à la suite d’accidents vasculaires cérébraux graves. Elle est par ailleurs membre du comité consultatif nation d’éthique (CCNE) depuis 2016 et coordonne la démarche éthique à l’APHP.
Lieu unique, Nantes 
Plus d'Information ICI

 

 


respel

LE 22 Mars 2018
"L’intimité en-je(ux)"
 Journée Soins Palliatifs à destination des référents et des soignants ayant une pratique palliative 

Est-il discret celui qui se tait à propos de sa fin de vie ? Est-il indécent celui qui cherche l’interlocuteur qui pourra entendre l’indicible ? Est-il impudique celui qui, agité, confus, se découvre dans sa nudité crue, exhibe son corps décharné et déformé par la maladie ? Est-il intrusif le soignant qui, dans l’accompagnement, touche le corps ou l’âme meurtris et fragiles du patient en état de grande vulnérabilité ?Jusqu’où le soignant peut-il entrer dans l’intimité psychique, familiale, corporelle, sexuelle parfois ?Qu’en dire et jusqu’où échanger entre professionnels et avec les familles sur  ce qui fait tabou, ce qui fait mal, ce qui émeut, ce qui angoisse ?Comment respecter ou recréer un cadre de vie quotidien et sécurisant pour chacun ? 
Salle des fêtes d’Heinlex 57 rue Michel Ange  Saint-Nazaire 

 

 


unicancer
23 et 24 mars 2018 
"Éducation thérapeutique en cancérologie : comment faire plus pour les patients ?"

Ce séminaire concerne les professionnels de santé intéressés par l’éducation thérapeutique.
Le professeur Rémi GAGNAYRE, des professionnels et des patients partageront avec nous expériences et réflexions.
En savoir plus

 

25 mars 2018
Mercredi 28 mars 2018

« La médecine prédictive : entre utopie et transhumanisme. Une question éthique pour notre société »

Salle forum des Quinconces, Rue des Jacobins, Le Mans

Débat gratuit et ouvert à tous.
Compte tenu du nombre limité de places, l’inscription par mail est recommandée :rencontreethiquelemans@gmail.com

Retrouvez l'affiche ICI

 

focus santé

Mardi 27 mars 2018
"L’autisme et les TED (troubles envahissants du développement)"

Conférence grand public organisée dans le cadre du programme Focus Santé de la ville de Nantes
En savoir plus
 



carte

Mercredi 18/04/2018 à 20h15
Conférence A. Lecu, « Les Larmes »

L’association ANJOUPHILETHIQUE propose un cycle de conférences (payantes) à destination des professionnels de santé en lien avec des problématiques éthiques.
Amphithéâtre Larrey - CHU d’Angers 
 Lien vers le programme de la saison 2018

 

 
05 avril 2018
Jeudi 05 avril 2018 de 9h à 17h

"Le droit court-il après la P.M.A?"

Parce qu’elles repoussent toujours un peu plus loin leurs limites, les techniques de procréation médicalement assistée sont aujourd’hui au cœur des préoccupations éthiques, familiales, politiques et juridiques.
Ce colloque réunira médecins spécialisés en assistance médicale à la procréation (notamment du professeur René Frydman, à l’origine du premier bébé éprouvette français) sociologues et bien sûr juristes. Il s’articulera autour de deux demies-journées, la première examinant si le droit est d’ores et déjà dépassé par la procréation médicalement assistée.

Université du Mans - Faculté de Droit, Science économiques et de gestion
Amphi Mercure

 

5 6 avril 2018
Jeudi et Vendredi 
5 et 6 avril 2018 
« 4es Journées Francophones de la Recherche en Soins »

Cette année, avec la thématique « Rechercher, soigner : relevons ensemble le défi des maladies chroniques », cet événement s’inscrira une nouvelle fois dans la promotion d’une recherche médicale au service de soins plus sûrs et plus efficients.
Centre des affaires de Terra Botanica à Angers
En savoir plus

 
logo_LEMANS_UNIVERSITE

 Le 6 avril
"Colloque La justice prédictive, risques et avenir dune justice virtuelle"

La loi n° 2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique institue une mise à disposition gratuite de l’ensemble des décisions des juridictions judiciaires à l’horizon 2025 et confie au pouvoir réglementaire le soin d’en construire un cadre juridique cohérent. Cet open data faisant appel aux algorithmes et à l’intelligence artificielle laisse entrevoir une évolution fulgurante et d’une particulière ampleur de l’environnement judiciaire. En donnant une visibilité inédite à l’ensemble des décisions de justice, la justice accentue sa prévisibilité et devient prédictive c’est-à-dire promise par les précédents dans un système juridique où le précédent n’a pourtant pas de valeur obligatoire. C’est donc cette justice, envisagée comme simplement virtuelle, qui sera étudiée dans ses risques et son avenir, lors de ce colloque co-organisé par la Faculté de droit – Antenne de Laval (Le Mans Université) et le Barreau de Laval, au moment du Salon international Laval Virtual dédié aux nouvelles technologies.
Lieu : Laval, Le Mans Université

 
mardi santé

Mardi 10 avril 2018
"Nouveaux droits des patients et soins palliatifs"

Conférence prévention du CHU d'Angers "Les mardis de la santé" 
avec le Dr Thierry Jeanfaivre

Lieu : Institut municipal - 9 rue du Musée
En savoir plus

 
19 avril
19 avril 2018, 18H30
"Que se passe-t-il dans notre cerveau quand nous portons un jugement moral ?"
Conférence de Bernard Baertschi

Est-il moralement permis de causer un dommage dans le but de faire un plus grand bien ? Par exemple, de mettre la vie d’un individu en danger afin de sauver un plus grand nombre de personnes ? La réponse n’est pas aisée à donner et les êtres humains en discutent depuis l’Antiquité, comme en témoignent les débats philosophiques. Récemment, des neuroscientifiques ont repris la question et ont utilisé l’imagerie cérébrale pour voir ce qui se passe dans notre cerveau lorsque nous sommes confrontés à ce type de dilemme. Les résultats sont surprenants et suscitent même un “ ahurissement moral ” chez les personnes qui se soumettent à l’expérience, pour reprendre une expression du neuropsychologue Jonathan Haidt.
Les recherches liées à cette question et, plus généralement, celles qui scrutent ce qui se passe en nous lorsque nous portons un jugement moral ou prenons une décision, ont un grand impact sur la compréhension de notre comportement moral. Il semblerait notamment que, contrairement à ce qu’on a généralement cru, notre psychologie morale n’est pas unifiée et que nous utilisons différents “ modules ” en fonction des situations, qui nous tiraillent parfois dans des directions contradictoires.
Bernard Baertschi a enseigné la philosophie morale et la bioéthique à la Faculté de médecine et au Département de philosophie de l’université de Genève. 
Lieu unique, Nantes
PLus d'information ICI


le mans
JEUDI 17 MAI 2018
"Parcours du patient en soins palliatifs : VISIBILITÉ, PARTAGE ET CONTINUITÉ"

JOURNÉE DES PAYS DE LA LOIRE de Soins Palliatifs et d’Accompagnement

Le dernier plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie définit le parcours de soins … 
À partir de notre expérience d’accompagnement des patients en soins palliatifs, notre pratique nous conduit à nous interroger sur la particularité de leur parcours de soins. Nous recherchons à améliorer nos pratiques concernant le vécu des patients orientés, à des moments particuliers, dans des lieux, des temps et vers des acteurs différents. Parce que le patient vit un parcours dans sa prise en soins, que le lieu de diagnostic n’est pas forcément le lieu de traitement, le lieu de vie. Mais aussi parce que des complications peuvent survenir ; que ce qui est pensé et prévu rencontre parfois l’imprévu. Cet engagement humaniste dans l’accompagnement nous permet-il de nous engager pour tout le monde et dans la durée, la singularité, dans le respect de la liberté des choix du patient et de leurs besoins ? Parce que la société et les organisations évoluent, la construction en continu des parcours devient nécessaire dans la collaboration. Les démarches de décision, les responsabilités, la loi, la réflexion éthique, les valeurs du soin et de la société suffisent-elles à édifier ces constructions au cas par cas ?
PALAIS DES CONGRÈS DU MANS
Inscription ICI 
Retrouvez le programme ICI
PLus d'information ICI 

 
 
24 mai 2018

 24 mai 2018
"  Petite enfance, inégalités, villes"
Colloque national des Villes-Santé de l’OMS

« La France fait partie des pays où les inégalités sociales de mortalité et de santé (ISS) sont les plus élevées en Europe occidentale et celles-ci n’ont eu aucune tendance à régresser ces dernières années ». Ce constat, dressé lors du séminaire de recherche 2015-16 de la DREES (Direction de la recherche, de l’évaluation et des statistiques), interpelle et oblige à (ré)agir. Ces inégalités, installées dès 6 ans, persistent tout au long de la vie. C’est pourquoi des études de plus en plus nombreuses soulignent l’intérêt d’agir sur les inégalités sociales de santé de façon précoce, dès le plus jeune âge. Du fait de leurs compétences sur la petite enfance, et également sur tous les champs de la vie quotidienne, les collectivités locales sont des acteurs de premier plan. Pour autant, il s’avère souvent complexe d’identifier les interventions possibles et adaptées aux problématiques locales, puis de les mettre en œuvre. Lors de ce colloque, les plénières, ateliers, et communications affichées exploreront des questions telles que : Quelles approches pour agir efficacement sur les ISS ? Comment favoriser leur prise en compte dans les différentes politiques publiques ? Quelles actions proposer ? Quels partenariats tisser au niveau local ? Partageons nos expériences, réflexions et outils existants pour que les collectivités locales puissent être encore plus efficaces pour « combler le fossé » et promouvoir l’égalité républicaine.
 En savoir plus



→ Lien vers les archives des évènements régionaux