Espace de Réflexion Ethique des Pays de la Loire (EREPL)

Accueil

Anthropologie de la morale et de l éthique

masse

"Anthropologie de la morale et de l’éthique »de Raymond Massé
Presse de l’Université de Laval - 2015

Raymond Massé est anthropologue à l’Université Laval (Québec, Canada). Il s’intéresse particulièrement aux rapports entre culture, société et santé avec une attention particulière aux champs de la santé mentale et de la santé publique.  Il a développé des travaux sur les enjeux éthiques liés à la prévention et à la promotion de la santé en particulier avec deux ouvrages : 

     ethique sante publique                   « Culture et Santé publique: Les contributions de l'anthropologie à la prévention et à la promotion de la santé ». Boucherville, Gaëtan Morin éditeur, 500 p., 1995

et

culture_et_sante_publique_thumbnail
2003, Massé Raymond, avec la collaboration de Jocelyne Saint-Arnaud, « Éthique et santé publique. Enjeux, valeurs et normativité ». Éditions des Presses de l'Université Laval, 430 p.

Avec « Anthropologie de la morale et de l’éthique », Raymond Massé offre une réflexion de fond à tous ceux qui s’intéressent à l’éthique et aux articulations entre éthique et morale.  A travers l’analyse critique de nombreux travaux d’anthropologues, Raymond Massé souhaite « dresser un portrait d’une anthropologie classique de la morale et d’une anthropologie de l’éthique ».

Différentes thématiques parcourent le livre, d’abord sur des questionnements classiques en anthropologie, sur la nature et le champ de la morale : Comment s’articulent les notions de norme, de valeur et de règle ? Comment s’origine la morale ? Est-elle indépendante du religieux ? Est-elle un produit de l’évolution humaine ? Comment l’anthropologie de la morale travaillent-elles la question des universaux ?

Raymond Massé aborde également différents aspects d’une anthropologie de l’éthique : comment l’anthropologie et l’ethnographie de la vie ordinaire peuvent-ils se saisir de cet objet qu’est l’éthique ? Comment se manifeste et se construit le sujet éthique ? Comment s’élabore la réflexion éthique ? Comment l’identifier dans les pratiques ? L’éthique se réduit-elle à un arbitrage entre des conflits de valeur ? Est-elle une affaire de compétences, de capabilités ? Comment articuler éthique et promotion de la tolérance ?

Cet ouvrage sera précieux pour tous ceux qui voudront approfondir leur questionnement sur la nature et les distinctions entre la morale et l’éthique, condition indispensable à toute démarche de réflexion éthique.
Aurélien Dutier
Chargé de mission à l'EREPL